Saint-Ghislain - Deux chevaux de trait ramassent les sapins

par
|

En ce début d’année, c’est le moment d’enlever les décorations de Noël. Plusieurs communes organisent cette semaine le ramassage des sapins. Certaines collaborent même avec la Province de Hainaut et utilisent l’hippomobile, une charrette tirée par des chevaux de traits.

Devant la charrette, Unique et Equinoxe attendent patiemment de se mettre en route. Ces deux chevaux de trait boulonnais, âgés de 11 et 6 ans, parcourent les rues de la région pour ramasser les sapins. Ce mercredi matin, le défi est de se faufiler entre les voitures dans le centre de St Ghislain. 

" Ce sont des chevaux qui réagissent beaucoup à la voix. On les travaille pour sortir en ville, voir du monde, des tracteurs, des bus,... ", nous explique Melvin Detrain, palefrenier et meneur au Centre provincial des Métiers du cheval.

Financée par les Fonds européens FEDER, l’hippomobile est mise à disposition des communes depuis un an et demi. Une manière pour la Province de Hainaut de collaborer avec les entités de la région à travers un projet pédagogique pour le Centre des métiers du cheval. 

" Les meneurs de chevaux qu'on forme au Centre des Métiers du cheval vont pouvoir se rendre compte de ce que c'est de mener des chevaux en rue et ailleurs", poursuit Pascal Lafosse, député provincial en charge de l'enseignement. 

" En fait ce service crée du lien social! Les gens s'arrêtent, viennent filmer et caresser les chevaux. Je pense que ce lien est important ", renchérit Gil Amand, directeur du Centre provincial des Métiers du cheval.   

Un projet pédagogique qui crée du lien donc et favorise la mobilité douce. Mais à terme, la Province aimerait également le développer de façon plus large. 

" On aimerait aussi intervenir lors des manifestations publiques comme la Ducasse de Mons ou l'Ascension à Saint-Ghislain. L'idée serait d'y ramasser les poubelles d'une manière plus conviviale et plus sociale", propose Pascal Lafosse. 

" Ce serait envisageable, à condition bien sûr qu'on puisse organiser l'Ascension !", tient à souligner le bourgmestre de Saint-Ghislain, Daniel Olivier, qui préfère rester prudent dans ce contexte de crise sanitaire.   

Pour l’instant, l’heure est au ramassage des sapins! Une première à Saint-Ghislain qui a voulu offrir ce service aux habitants pour éviter les rassemblements au parc à container. En trois jours, la commune a ramassé environs 1000 sapins. Ils seront broyés puis dispersés dans les parcs de l’entité. Un moyen naturel d’empêcher les mauvaises herbes de pousser. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

La météo aura plus qu'embêté les apiculteurs cette saison. Alors qu'elle a déjà fortement impacté les récoltes de miel cet été, elle vient à présent perturber l'hivernage des abeilles. Et comme si ce n'était pas suffisant, les apiculteurs doivent toujours redoubler de vigilance face aux frelons asiatiques.
Image
UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

Depuis la semaine passée, l’UMons a franchi une nouvelle étape dans le tri de ses déchets organiques. Désormais, dans ses restaurants universitaires, tous les restes alimentaires d'après repas sont aussi collectés afin d’être valorisés via un procédé de biométhanisation.
Image
Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Bonne nouvelle pour la commune de Quévy! Le permis pour l'implantation des éoliennes demandées par la société Storm vient d'être refusé!
Image
Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre nouvelles éoliennes viennent d'être inaugurées au Parc éolien de Ghlin-Baudour. Elles rejoignent les deux éoliennes déjà présentes sur le site et traduisent l'envie des différents acteurs de ce projet d'investir dans l'énergie renouvelable.
Image
Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Entre prairies, haies, vergers, alignement d'arbres et mares, le bocage agit comme un véritable maillage écologique, jouant un rôle capital pour la biodiversité et le climat. C'est avec l'envie de restaurer ce type de paysage que le Parc naturel des Hauts-Pays met en place l'opération "Bocage pour tous", en proposant à bas prix de nombreuses essences différentes d'arbres et de haies. 
Image
Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Bonne nouvelle pour les habitants de la rue de la Lisière à Mons. Il y a un mois, ils se mobilisaient contre le projet de construction de nouvelles habitations dans leur quartier. Le promoteur retire finalement son projet.
Image
Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Les enfant de l'école du centre de Cuesmes ont contribué à la propreté de la ville. Ils ont, en effet, effectué un tour de ramassage des déchets et ils n'étaient pas seuls dans cette mission puisque deux ânes les accompagnaient pour transporter les déchets récoltés. Une initiative de la province pour sensibiliser la jeunesse au respect de l'environnement. 
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image

Mons - L'Atelier 80 crée des meubles avec des déchets

Image

La Recyclerie - le nouvel organisme Montois pour mieux gérer ses déchets !

Image

Envirolead: les opposants à Namur

Image
Mons - Une fontaine d'eau potable en ville

Mons - Une fontaine d'eau potable en ville

Image
Honnelles mise sur la biodiversité

Honnelles mise sur la biodiversité

Depuis plusieurs, années, Honnelles mise sur la biodiversité. Le samedi 29 juillet, la commune propose un circuit guidé pour découvrir les aménagements réalisés. En voici un petit avant-goût!
Image

Refus pour 7 éoliennes sur Mons-Estinnes

Image
Jurbise - Portes ouvertes chez Coquelicoop

Jurbise - Portes ouvertes chez Coquelicoop

Vous souhaitez acheter local et soutenir les producteurs de chez nous? Ce seront les portes ouvertes chez Coquelicoop à Jurbise du 15 juillet au 15 août, des dates qui ne sont pas choisies au hasard.