Tous à vélo : 120 élèves de Saint-Stanislas ont tenté l'expérience

par
|

L'écologie est à l'honneur toute cette semaine au Collège Saint-Stanislas! Une semaine "ECO TEAM" où le but est de conscientiser les élèves à l'environnement grâce à plusieurs activités.

Ce mercredi, l'accent était mis sur la mobilité avec une journée "tous à vélo". Les élèves et professeurs se sont réunis à plusieurs endroits du Grand Mons pour se rendre ensemble à l'école.
Rendez-vous 7h30 ce matin sur la place de Saint-Symphorien pour cette cinquantaine de cyclistes. Parmi eux, des habitués aux 8km qui les séparent du Collège Saint-Stanislas. Mais aussi quelques novices.

"Malheureusement je prends la voiture pour venir à l'école chaque matin" explique Julien Grégoire, professeur de langues au Collège Saint-Stanislas. "Je n'habite pourtant qu'à 5km de l'école. Je profite donc de cette semaine "eco team" pour venir à l'école à vélo. C'est important notamment pour une question de mobilité car il y a beaucoup de traffic à Mons. Mais aussi pour une question écologique"

Image
Une cinquantaine de personnes s'était donnée rendez-vous sur la place de Saint-Symphorien

 
Organiser des actions concrètes liées aux problématiques environnementales : voilà le but de l'Eco Team de Saint-Stanislas. Une semaine pour se questionner, se mobiliser et tester de nouvelles choses. Une action « tous à vélo » qui est un réel succès et qui va pousser certains à prendre de nouvelles bonnes habitudes. 

"Tout s'est bien passé" indique Matteo qui vient à l'école pour la première fois en vélo. "J'ai eu quelques difficultés au début mais j'ai vraiment adoré! Cela change de d'habitude et des bouchons en voiture. C'est aussi un autre moyen de découvrir la ville et en plus je partage un bon moment avec des amis"

Image
J. Grégoire, professeur et novice à vélo : "Je suis ravi de l'expérience et je la retenterai"

"Je viens rarement en vélo à l'école et je prends plutôt le bus" précise Emilie. "Mais tout c'est très bien passé aujourd'hui et ça va me pousser à prendre de nouvelles bonnes habitudes. Avec mon groupe de copines, nous allons venir à vélo tous les mercredis désormais"

Une belle expérience et de nouvelles habitudes 

"Je suis vraiment ravi de l'expérience" nous dit Julien Grégoire juste après ces 8km à vélo. "Je n'ai pas eu trop chaud et je ne suis même pas fatigué. C'est sûr que je vais retenter l'expérience de venir à l'école en vélo. Peut-être pas demain, mais je vais essayer de garder cette bonne habitude"

Depuis plusieurs années, l'Eco Team conscientise élèves et professeurs aux problématiques environnementales. Un travail qui porte ses fruits.

"Je trouve que ces initiatives sont très chouettes" souligne Arnaud. "D'un part, on passe un bon moment avec ses amis à vélo. Et en plus, si on peut aider l'écologie de la même façon, c'est très bien!"

Image
Près de 120 personnes sont venus en vélo ce mercredi au Collège Saint-Stanislas depuis plusieurs endroits du Grand Mons

"Si tout le monde venait à l'école en vélo, ce serait beaucoup mieux" surenchérit Oscar, habitué de venir en vélo avec son copain Nicolas. "Il y aurait déjà beaucoup moins de voitures dans Mons. Il y aurait aussi beaucoup plus de place pour les vélos et cela permettrait peut-être de créer de nouvelles pistes cyclables. Pour l'instant, c'est encore dangereux de faire du vélo à Mons"

 "Si tout le monde venait en vélo, ce serait beaucoup mieux"

"Cela fait plaisir de voir l'engouement aujourd'hui" sourit Simon qui vient tous les jours en vélo à l'école. "C'est chouette et il faut faire changer les choses et les mentalités. Je remercie l'Eco Team de Saint-Stanislas qui organise ce genre de projet"

Projection de film, jeu « Planet Game », nettoyage de la cour ou journée « tous en vert » : les actions se sont multipliées cette semaine. Le tout orchestré par l'ECO Team de 10 élèves et 10 professeurs.

"Nous organisons des actions très concrètes en interne" explique le professeur responsable de l'Eco Team, Laurent Barthélémy. "L'objectif est de "verduriser" l'école et de penser à son empreinte écologique globale. On veut être une école un peu inspirante à ce niveau là. Mais l'idée est de vraiment sensibiliser et conscientiser tous les élèves à cette cause. Notre projet peut se résumer en 3 mots clés : sensibilisation, connaissance et action"

Image
L. Barthélémy : "On veut que notre école soit inspirante écologiquement parlant"

 
Au départ de Saint-Symphorien, Hyon, Ghlin ou encore Quévy, près de 120 personnes sont venus en vélo ce mercredi au Collège Saint-Stanislas. Un véritable succès qui représente près de 10% de part modale de l'école montoise.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

La météo aura plus qu'embêté les apiculteurs cette saison. Alors qu'elle a déjà fortement impacté les récoltes de miel cet été, elle vient à présent perturber l'hivernage des abeilles. Et comme si ce n'était pas suffisant, les apiculteurs doivent toujours redoubler de vigilance face aux frelons asiatiques.
Image
UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

Depuis la semaine passée, l’UMons a franchi une nouvelle étape dans le tri de ses déchets organiques. Désormais, dans ses restaurants universitaires, tous les restes alimentaires d'après repas sont aussi collectés afin d’être valorisés via un procédé de biométhanisation.
Image
Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée

Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée

La 6e édition du semi-marathon de Mons, qui s'apprête à accueillir un nombre record de 5000 participants, c'est déjà ce dimanche 6 octobre. L'évènement est de grande ampleur, et donc forcément, cela aura un impact au niveau de la mobilité dans le coeur de Mons. En effet, de nombreuses interdictions de circulation et de stationnement sont prévues durant plusieurs heures.
Image
Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections

Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections

La commune de Mons, ce sont 92 bureaux de vote répartis sur 36 sites différents. Lors des élections du 9 juin dernier, de nombreux problèmes d'accessibilité y ont été rencontrés pour les personnes à mobilité réduite. Pour les élections communales et provinciales, l'administration communale a donc prévu différents aménagements pour tenter de pallier un maximum ces difficultés.
Image
Mons - Ouverture d'une vélothèque destinée aux enfants

Mons - Ouverture d'une vélothèque destinée aux enfants

En cette semaine de la mobilité, un nouveau projet a rejoint le Hub Vélo de Mons et a été inauguré ce jeudi : la vélothèque Tata Bicyclette. Tata Bicylette, c’est un service de partage de vélos destiné aux enfants. Un projet qui a vu le jour notamment grâce au budget participatif de la Ville.
Image
Les PMR déplorent les infrastructures inadéquates à Mons

Les PMR déplorent les infrastructures inadéquates à Mons

Si cette semaine est placée sous le sceau de la mobilité, avec des activités locales pour promouvoir la mobilité douce, elle est également l'occasion pour certains de taper du poing sur la table. Les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap estiment être les grands oubliés lorsqu'il s'agit de penser les déplacements à Mons.
Image
Perturbations  : travaux Infrabel entre Bruxelles et la France

Perturbations : travaux Infrabel entre Bruxelles et la France

Tous les jours entre le lundi 12 août et le jeudi 29 août, Infrabel procèdera à des travaux sur la ligne à grande vitesse 1 qui relie Bruxelles à Paris. Il s’agit du renouvellement des voies, du ballast, des traverses et de la signalisation de cette ligne, ainsi que la pose de nouvelles clôtures.  Durant cette période, le trafic international sera dévié par les lignes classiques, ce qui aura un impact sur les trains SNCB entre Mons et Bruxelles, entre Ath et Mons ainsi qu’entre Mouscron et Bruxelles.  Davantage d’informations sur les adaptations et les conseils de voyage via le lien suivant : https://www.belgiantrain.be/fr/news/works-tournai 
Image
Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Bonne nouvelle pour la commune de Quévy! Le permis pour l'implantation des éoliennes demandées par la société Storm vient d'être refusé!
Image
Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre nouvelles éoliennes viennent d'être inaugurées au Parc éolien de Ghlin-Baudour. Elles rejoignent les deux éoliennes déjà présentes sur le site et traduisent l'envie des différents acteurs de ce projet d'investir dans l'énergie renouvelable.
Image
Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Entre prairies, haies, vergers, alignement d'arbres et mares, le bocage agit comme un véritable maillage écologique, jouant un rôle capital pour la biodiversité et le climat. C'est avec l'envie de restaurer ce type de paysage que le Parc naturel des Hauts-Pays met en place l'opération "Bocage pour tous", en proposant à bas prix de nombreuses essences différentes d'arbres et de haies. 
Image
Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Bonne nouvelle pour les habitants de la rue de la Lisière à Mons. Il y a un mois, ils se mobilisaient contre le projet de construction de nouvelles habitations dans leur quartier. Le promoteur retire finalement son projet.
Image
Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Les enfant de l'école du centre de Cuesmes ont contribué à la propreté de la ville. Ils ont, en effet, effectué un tour de ramassage des déchets et ils n'étaient pas seuls dans cette mission puisque deux ânes les accompagnaient pour transporter les déchets récoltés. Une initiative de la province pour sensibiliser la jeunesse au respect de l'environnement. 
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image

La place de Boussu de nouveau accessible

Avec un peu de retard , la place de Boussu est presque terminée.  Elle est en tous cas à nouveau accessible au stationnement depuis hier matin.  La place de Boussu peut dorénavant accueillir 41 véhicules plus 2 places de parking réservées au PMR.  Le chantier qui a débuté en janvier 2023 sera complètement terminé pour la braderie de Boussu le 14 juin prochain.  Des panneaux de signalisation et des bancs viendront encore compléter la nouvelle place d'ici là.
Image

Apprendre à rouler à vélo en toute sécurité à Villerot

Apprendre aux plus jeunes à rouler à vélo n'est déjà pas simple, faut-il aussi leur apprendre les bases du code de la route. A Villerot, une partie de la place a été aménagée en circuit vélo adapté à cet apprentissage. Un outil pédagogique mis en place par la Ville de Saint-Ghislain pour apprendre à rouler en respectant les priorités mais aussi pour reconnaitre les différents panneaux de signalisation.