« Pâques-rette, abeilles et compagnie » à Roisin le secteur de l’éducation permanente de la Province de Hainaut propose un stage d’explorations aux enfants de 6 à 10 ans. Jeux, découvertes, visites, pendant une semaine, des activités sont organisées autour du thème de l’abeille.
Un stage ludique qui met la nature à l’honneur.
Ce matin, les enfants ont pu vivre l’aventure des abeilles au milieu des fleurs champêtres. Une chasse aux fleurs, une première activité mise en bouche pour montrer toute l’importance de la diversité des cultures pour nos abeilles solitaires. Au cours de la journée, diverses activités seront organisées en lien avec cette chasse aux fleurs. Imagination et créativité seront de mise.
"Mon collègue Damien a créé une abeille en 3D qui est en bois, les enfants vont pouvoir se personnaliser à travers cette abeille. Et personnaliser la boite à chaussures vu qu'il s'agira forcément d'une façon stylisée de présenter l'hôtel à insectes qui est principalement construit pour les abeilles solitaires" explique Geneviève, éducatrice nature.
Une semaine riche en activités qui permet aux enfants de découvrir en s’amusant et notamment de mieux connaitre leur environnement pour mieux le préserver.
"On est ici dans notre cadre de prédilection, c'est-à-dire la nature, on découvre tout ce qui est insectes et ici principalement les abeilles donc on va voir le cycle. Et ici, pendant ce stage on va avoir l'occasion de travailler en partenariat avec le parc naturel des Hauts Pays donc nous allons aller voir le rucher. Aussi, en partenariat avec l'école du cheval de Ghlin, qui a la gentillesse de mettre à notre disposition un char pour que les enfants puissent se déplacer un petit peu. Tout cela ça apporte beaucoup de choses aux enfants et c'est aussi la découverte de la nature" s'exprime Jean-François, gestionnaire du centre "Le Caillou".
Création de nichoir à insectes, visite de rucher, atelier de cuisine, les enfants ont encore beaucoup de choses à découvrir toute cette semaine sur le monde mystérieux des abeilles.