La mobilité cycliste est l'une des priorités du nouveau collège communale montois. Pour encourager les cyclistes, la ville a déjà pris certaines mesures, comme l'installation de parkings pour vélos sécurisés. Il en existe déjà deux dans le centre ville de Mons. L'un se situe dans le parking de la Grand Place, l'autre, dans le parking de Messine. Dans les prochains mois, d'autres dispositifs seront mis en place : La réalisation d'une carte recensant les différents arceaux du centre ville, et le lancement de "share a bike", système de vélos partagés via une application et un cadenas connecté, pour le printemps 2019.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Semi-marathon de Mons : la circulation sera fortement perturbée
La 6e édition du semi-marathon de Mons, qui s'apprête à accueillir un nombre record de 5000 participants, c'est déjà ce dimanche 6 octobre. L'évènement est de grande ampleur, et donc forcément, cela aura un impact au niveau de la mobilité dans le coeur de Mons. En effet, de nombreuses interdictions de circulation et de stationnement sont prévues durant plusieurs heures.
Image
Mons : des mesures pour faciliter l'accès PMR sont prévues pour les élections
La commune de Mons, ce sont 92 bureaux de vote répartis sur 36 sites différents. Lors des élections du 9 juin dernier, de nombreux problèmes d'accessibilité y ont été rencontrés pour les personnes à mobilité réduite. Pour les élections communales et provinciales, l'administration communale a donc prévu différents aménagements pour tenter de pallier un maximum ces difficultés.
Image
Mons - Ouverture d'une vélothèque destinée aux enfants
En cette semaine de la mobilité, un nouveau projet a rejoint le Hub Vélo de Mons et a été inauguré ce jeudi : la vélothèque Tata Bicyclette. Tata Bicylette, c’est un service de partage de vélos destiné aux enfants. Un projet qui a vu le jour notamment grâce au budget participatif de la Ville.
Image
Les PMR déplorent les infrastructures inadéquates à Mons
Si cette semaine est placée sous le sceau de la mobilité, avec des activités locales pour promouvoir la mobilité douce, elle est également l'occasion pour certains de taper du poing sur la table. Les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap estiment être les grands oubliés lorsqu'il s'agit de penser les déplacements à Mons.
Image
Perturbations : travaux Infrabel entre Bruxelles et la France
Tous les jours entre le lundi 12 août et le jeudi 29 août, Infrabel procèdera à des travaux sur la ligne à grande vitesse 1 qui relie Bruxelles à Paris. Il s’agit du renouvellement des voies, du ballast, des traverses et de la signalisation de cette ligne, ainsi que la pose de nouvelles clôtures.
Durant cette période, le trafic international sera dévié par les lignes classiques, ce qui aura un impact sur les trains SNCB entre Mons et Bruxelles, entre Ath et Mons ainsi qu’entre Mouscron et Bruxelles.
Davantage d’informations sur les adaptations et les conseils de voyage via le lien suivant : https://www.belgiantrain.be/fr/news/works-tournai
Image
La place de Boussu de nouveau accessible
Avec un peu de retard , la place de Boussu est presque terminée. Elle est en tous cas à nouveau accessible au stationnement depuis hier matin. La place de Boussu peut dorénavant accueillir 41 véhicules plus 2 places de parking réservées au PMR. Le chantier qui a débuté en janvier 2023 sera complètement terminé pour la braderie de Boussu le 14 juin prochain. Des panneaux de signalisation et des bancs viendront encore compléter la nouvelle place d'ici là.
Image
Apprendre à rouler à vélo en toute sécurité à Villerot
Apprendre aux plus jeunes à rouler à vélo n'est déjà pas simple, faut-il aussi leur apprendre les bases du code de la route. A Villerot, une partie de la place a été aménagée en circuit vélo adapté à cet apprentissage. Un outil pédagogique mis en place par la Ville de Saint-Ghislain pour apprendre à rouler en respectant les priorités mais aussi pour reconnaitre les différents panneaux de signalisation.
Image
Quevy : le train de 7h15 avancé de 40 minutes jusqu'au 14 avril
Trois mois de travaux sont prévus entre Mons et Jurbise à partir de février. Un itinéraire alternatif va donc être mis en place depuis Mons, mais pour ce faire, le train qui démarre habituellement à 7h12 de Quévy va être avancé de 45 minutes. Un changement d’horaire qui passe mal pour les travailleurs mais aussi pour les parents d’élèves qui utilisent ce train pour se rendre à l’école à Mons.