MONS - Impulso et la PfPCsm favorisent la réinsertion professionnelle

par
|

Inauguration de nouveaux locaux à Mons pour des acteurs importants en matière de santé mentale. D'un côté, le Centre de Rééducation Fonctionnelle Impulso. De l'autre, la PfPCsm : la plate-forme picarde de concertation pour la santé mentale.

Ces 2 entités permettent aux personnes qui rencontrent des difficultés en santé mentale de se réinsérer dans le secteur du travail depuis plus de 10 ans. C'est sous les yeux de la Ministre de l'Action sociale Christie Morreale qu'ils ont rappelé leurs objectifs ce mardi. 
Fini les petits locaux du Boulevard Charles Quint, direction l'Avenue de la Joyeuse Entrée à Nimy pour le CRF Impulso et la plateforme picarde de concertation pour la santé mentale. Des locaux 2 fois plus grands pour 2 fois plus d'aide et de conseils pour la réinsertion professionnelle des personnes malades.

"Notre but n'est pas d'adapter les personnes au monde de l'emploi tel qu'il existe" souligne la directrice du CRF Impulso, Anne Deroubaix. "On veut proposer un intervalle, une parenthèse, dans leur vie où l'on peut rebattre les cartes. On peut ainsi repenser à des projets professionnels au sens large et qui ont beaucoup plus de sens pour la personne"

Image

Un véritable rôle d'accompagnement des personnes autour de plusieurs ateliers quotidiens avec comme thèmes le relationnel, le lieu de vie ou encore le bien-être. Des ateliers ouverts à toutes les personnes au-dessus de 16 ans et où un diagnostic de trouble psychiatrique a été posé. De nouveaux locaux qui permettront au CRF Impulso de travailler en étroite collaboration avec la plateforme picarde de concertation pour la santé mentale. La PfPCsm qui a pour objectif d'ajuster l'offre de soins aux besoins de la personne.

"Beaucoup de personnes ont problèmes de santé mentale mais aussi d'autres problèmes" précise Raphaël Darquenne, coordinateur de la PfPCsm, la plateforme picarde de concertation pour la santé mentale. "Ils peuvent avoir des problèmes de santé mentale mais aussi des autres problèmes liés à la justice ou au handicap.Pour cette plateforme, nous avons donc créés 4 groupes de travail : justice et santé mentale, handicap et santé mentale, santé mentale et vieillissement ainsi que enfance et adolescence"
 

Image

 
2 entités qui aident chaque jour des dizaines de personnes à se remettre sur le marché de l'emploi. Une aide précieuse pour ces personnes.

"Je voulais vraiment m'en sortir et trouver ma voie" explique une ancienne résidente qui souhaite garder l'anonymat. "Lorsque j'étais à l'hôpital, on m'a parlé d'Impulso. Je suis rentré au centré en 2016 et j'y suis restée 1 an et demi. J'ai suivi toutes les activités qui m'ont énormément aidées. Depuis j'ai trouvé ma voie et j'en suis très heureuse. Je me suis accrochée et je suis sortie du centre avec un diplôme d'aide-soignante. J'ai tout de suite pu trouver un emploi"

Après 1 an demi de suivi, cette aide-soignante est complètement guéri et malgré l'anonymat, il était important pour elle d'expliquer son histoire. Surtout pour conscientiser la population.

"Je voulais prouver que cela pouvait arriver à tout le monde" poursuit-elle. "Je voulais aussi montrer que l'on pouvait s'en sortir. Car quand on est dans une dépression, on est dans un trou noir et personne ne peut nous aider. On est refusé de toute part. La dépression peut arriver du jour au lendemain. A un moment donné, on craque et on demande de l'aide. Mais souvent, on ne sait pas vers qui se tourner" 
 

Image

Une aide pourtant primordiale et offerte par le CRF Impulso et la PfPCSm. 2 structures créées dans le cadre du Projet 107-Région Hainaut où 3 hôpitaux hennuyers sont concernés dont le Centre hospitalier psychiatrique du Chênes aux Haies à Mons.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Helora: le personnel est inquiet

Helora: le personnel est inquiet

Quel avenir pour les différents sites et quelles conséquences pour l'emploi?  Ce sont les principales questions que se pose le personnel des trois centres hospitaliers montois, qui composent désormais le groupe Helora. Ils ont voulu manifester leur inquiétude lors du conseil d'entreprise ce jeudi.
Image
Helora : les syndicats convoquent un conseil d'entreprise extraordinaire

Helora : les syndicats convoquent un conseil d'entreprise extraordinaire

En front commun, les représentants syndicaux du SETCa et de la CNE des trois sites du bassin montois d'Helora ont convoqué un conseil d'entreprise extraordinaire, qui aura lieu jeudi prochain. Ceux-ci reprochent à la direction un mutisme total et désirent obtenir des réponses, alors que le personnel est traversé par de nombreuses inquiétudes quant à un plan stratégique en cours de réflexion. Un malaise social qui vient s'ajouter au récent refus des expropriations pour la construction de l'hôpital d'Helora à Jemappes.
Image
Journée dépistage du diabète au campus de la HELHa

Journée dépistage du diabète au campus de la HELHa

Durant la journée mondiale du diabète, les initiatives ont fleuri quant à la sensibilisation autour de cette maladie. À Mons, sous l'impulsion des Lions Clubs de la région, des dépistages destinés aux étudiants et au personnel de l'enseignement supérieur ont eu lieu à l'UMons, à la FUCaM et à la HELHa.
Image
Réouverture de la Maison Comtesses : pour les syndicats, les blessures ne sont pas guéries

Réouverture de la Maison Comtesses : pour les syndicats, les blessures ne sont pas guéries

Mercredi dernier, l'unité de soins palliatifs de l'hôpital Helora-Constantinople a rouvert ses portes après plusieurs mois de fermeture. Mais si l'équipe médicale estime que les blessures entre staff médical et infirmier, causées au moment de la fermeture, sont guéries, les syndicats sont en total désaccord et ont tenu à réagir.
Image
Réouverture de la Maison Comtesses, le service de soins palliatifs de Mons-Constantinople

Réouverture de la Maison Comtesses, le service de soins palliatifs de Mons-Constantinople

Après 7 mois de fermeture pour cause de réorganisation, la Maison Comtesses, le service de soins palliatifs de l'hôpital de Mons-Constantinople du CHU Helora, vient de rouvrir. Le tout avec un projet et des objectifs redéfinis et une équipe en partie renouvelée.
Image
Bronchiolite : un nouveau traitement préventif disponible dès le 1er octobre

Bronchiolite : un nouveau traitement préventif disponible dès le 1er octobre

L'automne approche et la période épidémique de la bronchiolite aussi. La bronchiolite à VRS (Virus Respiratoire Syncytial), c'est cette infection des bronchioles fréquente chez les nouveau-nés et jusqu’à l’âge de deux ans. Dès le 1er octobre, un nouveau traitement préventif sera disponible. Un traitement qui devrait soulager les parents et les hôpitaux. Ingrid Thomas, pédiatre au CHU Helora site Kennedy, nous l'explique. 
Image
Mons - Des cosmétiques naturels pour femmes africaines!

Mons - Des cosmétiques naturels pour femmes africaines!

Depuis 2019, Vanessa Makola développe une marque de cosmétiques naturels à destination des femmes africaines et métissées. Un créneau qu'elle développe petit à petit en tant qu'auto-entrepreneuse. Aujourd'hui, elle veut agrandir sa gamme et développer sa production et la vente en direct.
Image
C'est la journée mondiale du donneur de sang!

C'est la journée mondiale du donneur de sang!

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du donneur de sang. A Mons, le centre de la Croix-Rouge offrait pour l'occasion un hot-dog. De quoi rappeler l'importance du don de sang bien sûr mais aussi de tous ses composants, notamment le plasma. Cet élément est en effet de plus en plus nécessaire. 
Image
Elections 2024 : les revendications du secteur de la santé

Elections 2024 : les revendications du secteur de la santé

Dans la suite de notre série sur les revendications, place cette fois au secteur de la santé qui peine à remplir ses missions faute de moyens. Le secteur réclame beaucoup de choses parmi lesquelles un refinancement général qui permettrait un meilleur encadrement des patients mais aussi d'alléger les tâches administratives toujours plus nombreuses et plus chronophages.
Image
Journée mondiale sans tabac : les élèves de Saint-Luc et de l'IESPP Mons sensibilisés !

Journée mondiale sans tabac : les élèves de Saint-Luc et de l'IESPP Mons sensibilisés !

Le 31 mai, c'est la journée mondiale sans tabac. Pour l'occasion, une journée de sensibilisation était organisée pour les élèves des Instituts Saint-Luc de Mons et de l'IESPP Mons. Au programme : différents ateliers autour de la santé et du tabac, et rencontres avec des ASBL.
Image

La technologie pour favoriser la revalidation

Duper le cerveau pour améliorer les progrès en revalidation, c'est le principe d'un nouvel outil dont vient de se doter Epicura. Une technologie simple d'utilisation, et redoutablement efficace, comme nous avons pu le constater ce matin, en assistant à la séance d'un patient. 
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image
Mons - Conflit au sein de l'unité de soins palliatifs du groupe HELORA, temporairement fermée

Mons - Conflit au sein de l'unité de soins palliatifs du groupe HELORA, temporairement fermée

Depuis la semaine dernière, l’unité des soins palliatifs au sein du groupe HELORA est fermée. En cause : un différend entre les deux médecins du service et le personnel soignant de la Maison Comtesses. Une décision prise par la direction qui suscite l’incompréhension du personnel. Une réunion a eu lieu hier.
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Les pharmacies indépendantes de Mons doivent-elles craindre la nouvelle pharmacie de Medi-Market ?

Les pharmacies indépendantes de Mons doivent-elles craindre la nouvelle pharmacie de Medi-Market ?

L’enseigne Medi-Market est bien implantée dans notre région depuis quelques années. Déjà présente dans la galerie des Grands Prés et celle du Cora d’Hornu. C’est dans le piétonnier montois qu’elle est apparue en septembre dernier. Avec la volonté d’ouvrir rapidement une pharmacie. Et c’est chose faite, puisqu’il est désormais possible d’acheter vos médicaments sur place, à l’arrière du magasin. Une nouvelle qui ne ravit pas les pharmacies indépendantes.