Jean Van Ryssel et Nicolas Genotte sont deux champions du monde de Kettlebell, un sport méconnu en Belgique. Ils nous présentent leur discipline et leur futur projet dans leur salle à Ath.
Force, méticulosité, abnégation et précision : autant de qualité requise pour pratique le kettlebell. Un sport méconnu qui consiste à soulever à répétition un poids équipé d’une anse. Un sport exigeant et particulier qui commence à trouver son public chez nous.
Si le kettlebell commence à intéresser les athlètes ou sportifs amateurs, c’est sans doute grâce à Jean van Ryssel. À 56 ans, le Lensois a absolument tout gagné. Multiples champions du monde dans diverses catégories, il offre son expérience et son expertise à ses élèves chaque semaine. En janvier, il entamera un nouveau défi : l’ouverture de son propre club à Lessines.
L’ouverture de ce studio est prévue pour le 18 janvier. Et il ne sera pas question que de kettlebell mais bien d’une salle pluridisciplinaire pour plaire au plus grand nombre et attirer de nouveaux adeptes. 40 personnes se sont déjà préinscrites, dont les élèves actuels, prêts à suivre Jean et son équipe pour continuer à pratiquer leur sport.
Avec ces nouvelles infrastructures, les horaires seront plus souples pour accueillir les sportifs et cela pourrait permettre de contribuer au développement du kettlebell en Belgique, notre pays étant à la traine par rapport aux autres nations européennes.
L’optimisme est donc au rendez-vous pour Jean et Nicolas. Ce nouveau projet prépare l’avenir du kettlebell en Belgique et permettra à Jean Van Ryssel de raccrocher ses poids, l’esprit tranquille.