En novembre dernier, le canal Condé-Pommeroeul était inauguré et l’écluse d’Hensies reprenait du service après 31 ans d’inactivité. La joie n’était que de courte durée car, depuis, aucun bateau n’a circulé sur le canal. Pour cause : un apport inhabituel de sédiments.
On s’était dit rendez-vous dans 30 ans, même jour, même heure, mêmes sédiments. Pour les mêmes causes qu’en 1990, le canal Condé-Pommeroeul ne voit toujours aucun bateau naviguer sur ses eaux.
Le canal subit un grand nettoyage de printemps depuis l’hiver dernier. Si ces sédiments posent problème, c’est parce qu’ils réduisent la profondeur du canal. Passer par l’écluse d’Hensies permettait aux bateliers d’éviter un détour de 30km et de gagner une demi-journée de navigation. Pour l'instant, les bateaux continuent d’emprunter le canal de déviation, l'écluse d’Hensies est donc toujours inactive. Mais que font les éclusiers?
Des études sont menées en parallèle du nettoyage pour analyser ces sédiments et situer concrètement le problème afin d'espérer une réouverture sous peu. L’avenir du canal est donc pour l’instant incertain, mais bonne nouvelle pour les amateurs d’Hensies plage qui pourront toujours faire du pédalo et du canoë cette année.