A Harmignies, le site de l'ancienne gare pourrait bien devenir un terrain de panneaux photovoltaïques. C'est en tout cas ce que souhaiterait l'entreprise belge "EnergyVision" qui a déposé une demande de permis d'urbanisme à la Région wallonne. Si ce permis est octroyé, ce ne sont pas moins de 3288 panneaux qui seront installés sur une superficie de 3,10 hectares.
Si l'entreprise EnergyVision est spécialisée dans les énergies vertes, et notamment dans les panneaux solaires, c'est bien la première fois qu'elle porte un tel projet dans la région de Mons-Borinage. L'ancien terrain de la gare SNCB situé à Harmignies, racheté par l'entreprise, est idéal pour ce type d'installation. Mais pour que ces 3288 panneaux puissent être installés, l’entreprise doit obtenir un permis d’urbanisme. Ce qui nécessite l’intervention d’un architecte dont la présence est également nécessaire pour pour adapter le projet aux réalités du terrain.
Avec ce nouveau terrain, EnergyVision fera un pas de plus vers son objectif principal : l’entreprise entend bien rendre l’énergie verte et locale accessible au plus grand nombre. Si tout se passe comme prévu, le projet devrait prendre forme en 2025. Les habitants pourront ainsi bénéficier de cet énergie propre à condition de devenir client d’EnergyVision.