Ambiance tendue ce matin dans les bureaux de l’ALE de Mons. Hier, on vous apprenait que les emplois relatifs à l’activité de titres-services étaient sauvés. Aujourd’hui a eu lieu la réunion entre le repreneur, Home Clean Services et les travailleurs.
Angélique est une ancienne employée de l’ALE de Mons, ce matin elle découvre son nouveau contrat. Après 2 heures de réunion, parfois mouvementées, elles sont quelques-unes à avoir choisi de signer tout de suite chez leur nouvel employeur Home Clean Services. D’autres ont fait le choix de ne pas prendre de décision dans l’immédiat. Notamment à cause du changement de certains avantages comme la valeur des chèques repas ou encore du délai de réflexion jugé trop court.
Au fil de la réunion, le ton monte et l’urgence de la situation fait monter la pression. Après réflexion, Home Clean Services a décidé de prolonger le délai de réflexion jusqu'à vendredi. Le timing est donc un peu moins serré, mais pour la CSC, ce n’est toujours pas suffisant. Si le tribunal avait prévu de statuer le 6 septembre, la date limite pour la signature des contrats est fixée au 1er septembre par maître Popyn.
Une nouvelle assemblée entre le syndicat et les travailleuses est prévue demain en fin d’après-midi pour analyser les contrats et répondre aux dernières interrogations.