Durant tout ce week-end, plusieurs sociétés ont ouvert leur porte dans le cadre des journées découverte entreprises, pour faire découvrir leur univers au grand public. C'est le cas de Cometsambre à Obourg. L'entreprise de broyeurs à métaux est pourtant dans de nombreux scandales depuis plusieurs années.
Comet est une entreprise de broyeurs à métaux qui possède plusieurs sites en Wallonie, dont un à Obourg. Si l'entreprise est reconnue comme un pilier important dans l'économie circulaire, son image a été entachée il y a quelques années suite aux révélations du magazine Investigation de la RTBF. En effet, elle serait la cause principale du taux important de PCB dans l'air, des composants chimiques dont certains sont considérés comme cancérigènes reconnus selon le Centre international de recherche contre le cancer.
"C'est sûr que l'impact d'une industrie est là, mais il faut nuancer certains éléments. La région wallonne s'est imposée des normes drastiques qui n'existent pas ailleurs. Il y a une difficulté technique pour y arriver."
Des normes parfois insuffisantes. Il y a quelques années, un éleveur a dû se résoudre à abattre 150 de ses vaches intoxiquées au PCB et donc devenues impropres à la consommation. Si l'entreprise reconnait la difficulté de faire cohabiter une industrie près des habitations, elle reste néanmoins persuadée de l'importance de son dispositif.
"Nous faisons partie de la solution et on doit gérer nos problèmes. Ces usines sont indispensables pour travailler dans une boucle circulaire. En tant que consommateurs, on doit aussi veiller à ce que les matériaux que nous consommons soient internalisés."
Malgré les différentes accusations, c'est donc pour tenter de démontrer son rôle social que l'entreprise a décidé d'ouvrir ses portes. Mais alors, est-ce une véritable démarche de transparence ou simplement une volonté de redorer son image ? En tout cas, du côté des visiteurs, l'inquiétude semble moins présente.