Du 25 novembre au 6 décembre prochain, le mouvement Ruban Blanc sera en campagne. Le but est de sensibiliser le grand public aux violences conjugales. L'ASBL Espoir, à Cuesmes, possède justement un centre d'accueil pour les victimes de ces dérives. Des femmes fortes qui tentent de se reconstruire après cette épreuve. Nous avons recueilli le témoignage poignant d'une femme victime de violence domestique.
C’est il y a 4 mois que Sabrina passe pour la première fois la porte du centre d’accueil de l’ASBL Espoir à Cuesmes. Elle témoigne aujourd’hui sous un nom d’emprunt pour garder l’anonymat. Si désormais elle ne subit plus de violences quotidiennes, ce genre d’expérience marque l'esprit à jamais. Sabrina confie avoir agi avant tout pour le bonheur de ses enfants. Si elle a pu trouver la force de tout quitter pour leur offrir une vie meilleure, c’est avant tout grâce au soutien de sa sœur et de sa maman.
Comme elle, une quarantaine de femmes transite chaque année avec leurs enfants par le centre d’accueil de l’Espoir. Depuis plusieurs années, les demandes d’hébergement ne cessent d’augmenter. Pour lutter et sensibiliser aux violences conjugales, une campagne prend forme tous les ans. Il s’agit du mouvement ruban blanc. Durant cette période, des dizaines d’activités sont organisées pour libérer la parole sur les violences domestiques.
Cette année, la campagne du Ruban Blanc se tiendra du 25 novembre au 6 décembre. L’ASBL sera donc sur le terrain pour mener à bien ces actions de sensibilisation. Elle sera notamment présente sur les différents marchés du Borinage et dans plusieurs hôpitaux de la région.