Un an presque jour pour jour après le début de la crise sanitaire et de son confinement, les travailleurs sociaux ont toujours beaucoup de difficulté à trouver des solutions pour leurs bénéficiaires.
Au Resto du coeur de Quiévrain, le nombre de demandeurs d'aide a explosé, et ceux qui peinaient à se nourrir craignent aujourd'hui de ne plus pouvoir se loger.
Si les portes du restaurant restent fermées, comme chez les confrères de l'Horeca, le Resto du Coeur de Quiévrain n'a jamais lâché ses bénéficiaires. Les repas sont aujourd'hui distribués à emporter, les colis alimentaires sont toujours fournis et les permanences sociales guident de plus en plus de personnes désemparées.
Salvatore Miraglia, Président du Resto du coeur de Quiévrain : "Même fermé, on a continué à livrer nos repas à domicile, mais nos réserves diminuent, et nous avons été contraints pour la première fois d'acheter de la viande, des légumes et des fruits"
En une année de crise sanitaire, les situations se sont tendues, les bénéficiaires sont de plus en plus nombreux et les situations de plus en plus compliquées. Financièrement, nerveusement, moralement, il faut tenir le coup et continuer à trouver des solutions.
Carmelina Caramazza, Assistante sociale du Resto du coeur de Quiévrain : "On a un nouveau public, qui ne connaît pas notre fonctionnement, On a de plus en plus de problématiques, de plus en plus compliquées, ça existait déjà avant, mais ici, nous avons des problèmes de perte de logements".
De plus en plus de situations impliquent aujourd'hui le risque de la perte du logement. Et malgré le besoin, les demandes d'aide se font souvent trop tardivement. Au resto du coeur de Quiévrain, l'assistante sociale assure seule, avec l'aide de eux stagiaires, la première ligne. Elle est employée à mi-temps.
Carmelina Caramazza, Assistante sociale du Resto du coeur de Quiévrain : "on est à bout, nous ici, mais c'est pareil partout, on travaille beaucoup et c'est très compliqué"
Chaque jour est un nouveau défi. Une nouvelle épreuve. Les bénévoles restent motivés, enthousiastes. Chaque aide, d'où qu'elle vienne est une éclaircie qui permet d'avancer. Un jour à la fois.
Salvatore Miraglia, Président du Resto du coeur de Quiévrain : "C'est grâce à l'aide financière que nous avons reçue, tant de la Région Wallonne, que de la Province de Hainaut, que de notre commune que nous avons pu garder la tête hors de l'eau"
La fédération des restos du coeur en appelle aussi à la solidarité, pour continuer à aider ceux qui en ont besoin. L'attente devient longue et la perspective d'un retour à la normale se fait douloureusement attendre.