Jusqu'en fin d'année, la bibliothèque communale de Quaregnon organise un escape game pour les élèves de 5e et 6e primaires de l'entité. Le but : montrer qu'il s'agit d'un lieu où l'on peut s'amuser pour les encourager à y revenir.
La bibliothèque communale de Quaregnon s'est transformée en monde fantastique pour les élèves de l'école communale de Wasmuël. "Le pitch de l'activité, c'est que quelqu'un a volé l'oeuf d'une dragonne, explique Alice Ryckaert, la bibliothécaire responsable. Pour le retrouver, les enfants doivent élucider des énigmes et découvrir des indices qui les mèneront jusqu'à la cachette". Nollan, élève de 6e primaire, détaille l'une des énigmes : "On a dû retrouver des coquillages pour former une phrase et on a dû trouver le trident de la sirène pour recevoir l'indice afin de mettre la main sur l'oeuf".
Jusqu'à la fin de l'année, l'équipe de la bibliothèque continuera à organiser cet escape game pour les élèves de 5e et 6e primaire des écoles de l'entité. Toujours avec le même objectif. "On voulait désacraliser les livres et la bibliothèque, contextualise Alice Ryckaert. Et montrer aux enfants que la bibliothèque n'est pas seulement un endroit où on va chercher de la lecture pour l'école mais que ça peut aussi être un lieu où l'on peut s'amuser et apprendre des choses tout en jouant. Je pense que l'objectif a déjà été plus ou moins atteint avec les classes déjà venues. Et on continue sur notre lancée".
Depuis deux ans, l'équipe de la section jeunesse s'est renforcée. Et de nombreuses activités ont lieu comme l'accueil d'écoles ou les mercredis récréatifs. "Je pense que les mercredis sont de plus en plus achalandés, met en évidence Maria Moskwa, bibliothécaire. On remarque que beaucoup d'enfants viennent. Oui il y a quand même du public, c'est franchement dynamique".
Si la bibliothèque est contente des jeunes qu'elle parvient à attirer, elle ambitionne tout de même d'augmenter son affluence, notamment grâce à l'escape game. "La lecture se perd un peu et donc en amenant le côté ludique, les enfants adhèrent plus facilement. On espère qu'ils reviendront petit à petit. Et c'est ce qu'il se passe à l'heure actuelle où on voit des enfants qui remettent le pied chez nous, soit seuls, soit avec leurs parents". Emma, élève de 6e primaire de l'école communale de Wasmuël ne s'est par exemple encore jamais déplacée à la bibliothèque pour s'approvisionner en lecture. Mais cela pourrait désormais l'intéresser. "J'adore lire, avec une préférence pour les livres romantiques", sourit-elle.