Recommandations
Image
Des élèves de l'Institut Saint-Ferdinand de Jemappes découvrent les coulisses de Télé MB
Durant deux jours, des élèves de 3e secondaire de l'Institut Saint-Ferdinand de Jemappes se sont affairés dans les locaux de TéléMB. Dans le cadre de sa mission de service public d'éducation aux médias, notre télévision locale leur a permis d'enregistrer une émission sur le thème de Noël. Reportage de Louis Claerebout et Philippe Hardy.
Image
Une nouvelle tête dans le collège communal d'Hensies
Éric Thiébaut a dévoilé la composition du nouveau collège communal d’Hensies. Sans grande surprise, les échevins de la précédente mandature seront toujours en poste pour les six prochaines années. Mais une nouvelle tête a tout de même rejoint l’équipe. Il s’agit de Michaël Demoustier. Il sera notamment en charge des portefeuilles de la culture, du patrimoine et du bien-être animal.
Image
Le collège provincial se fait attendre
La Province de Hainaut se cherche toujours un collège ! Si une alliance entre le PS, le MR et Les Engagés avait été conclue, il fallait déposer pour vendredi minuit, un pacte de majorité comprenant le nom des députés du collège provincial. Or, seul le PS s'est présenté devant le directeur général de l'institution. Quelles sont donc les conséquences de cette situation inédite? Eclairage.
Image
Le programme de Mons en Lumières 2025 vient d'être dévoilé
Entre terre et ciel, voici la thématique de la deuxième édition de Mons en Lumières, qui sera de retour début 2025. Le parcours, légèrement modifié, comprendra 16 installations avec un accent mis sur leur aspect imposant. Le programme vient d'être dévoilé, et pour la Ville, il est indéniable que le festival constituera à nouveau un atout touristique majeur, après une franche réussite pour la première édition.
Image
Journée de l'artisan - rencontre avec l'ancien directeur des Aumôniers du travail reconverti en artisan retraité
Ce dimanche 17 novembre était la journée de l’artisan. Nos équipes sont donc parties à la rencontre de nos talents locaux comme avec Fabrice Glogowski, ancien directeur des Aumôniers du travail qui a décidé de donner une nouvelle âme au bois de récupération.
Image
Un retour de 70 ans dans la région de Mons-Borinage avec la projection du documentaire de la Sonuma à Dour
Dourois, douroises et alentours ont pu faire un bond de 70 ans dans le passé ce dimanche 17 novembre. Le centre culturel de Dour a projeté un documentaire d’archives sur Mons-Borinage exclusivement préparé par la Sonuma dans le cadre des 70 ans de la télévision. Une projection qui a suscité de la nostalgie chez les plus âgés comme de l'intérêt chez les plus jeunes.
Image
Le retour des Rencontres musicales provinciales
Ce dimanche à Quaregnon avaient lieu les auditions des Rencontres musicales provinciales. Toutes les chorales hennuyères souhaitant être reconnues ou confirmées dans la 2ème catégorie se sont présentées devant un jury. Un événement organisé par la Province de Hainaut avec la Fédération Musicale du Hainaut.
Image
Fête du Roi : Traditionnel Te Deum à Sainte-Waudru avec Guy Harpigny
En ce 15 novembre, c’est la fête du Roi. Ce n’est pas un jour férié national. C’est toutefois un jour de congé dans de nombreuses administrations, notamment fédérales. Comme chaque année, une cérémonie du Te Deum a été célébrée à Mons. Un moment solennel et important au coeur de la collégiale Sainte-Waudru.
Image
UMONS - Des étudiants remportent le concours Startech avec une solution pour l’éclairage public
Des étudiants de l’UMONS ont été récompensé lors de la 13ème édition du concours Startech. L’objectif de leur travail ? Apporter une solution pour améliorer la gestion de l’éclairage public. Leur projet, intitulé Light It Up, a remporté le premier prix grâce à un système "plug and play" permettant une gestion plus efficace de la lumière dans les espaces publics.
Image
Dour - La Maison du Peuple à l'UNESCO?
Les Maisons du Peuple entreront-elles bientôt au Patrimoine mondial de l'Unesco? L'idée a été lancée par le Danemark et plusieurs pays sont concernés, dont la Belgique. Dans ce cadre, la Wallonie souhaite proposer un édifice. C'est celui de Dour qui serait choisi. Le point devait être débattu hier au Gouvernement wallon mais il a été reporté. Il n'empêche la Maison du Peuple douroise a quelques atouts...