A Mons, la rue Jules Hoyois est au cœur d'un débat de mobilité. La commune avait fait le choix, fin 2024, de remplacer un morceau de la piste cyclable par des places de parking. Lou-Anne Dangremont et Fréderic Paspont.
Le nœud du problème, c'est ce dessin, situé rue Jules Joncquois. La piste cyclable a été modifiée fin décembre. Les membres du GRACQ, le groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens, ont été désagréablement surpris de découvrir ces nouveaux marquages.
C'est d'abord la Little Academy, l'école maternelle se trouvant dans la rue, qui avait interpellé la commune. Selon l'école, les parents déposant leurs enfants causaient des problèmes de sécurité. Après examen, les différentes instances avaient jugé bon de modifier les marquages de la route. Mais aux yeux de l'association, l'endroit est mal choisi car le passage est dangereux pour les cyclistes. D'autant plus que cette piste est employée par de nombreux jeunes se rendant à l'école Jean d'Avesnes à vélo.
Le dossier avait été traité avant les dernières élections communales et sans consulter le conseil consultatif du vélo. Suite à la demande du GRACQ, les nouveaux élus vont donc réexaminer l'affaire et tenter de trouver un compromis.
Et les nouvelles places de parking de la rue Jules Hoyois ne déplaisent pas qu'aux cyclistes. Les riverains sont également insatisfaits car les marquages, installés début décembre, sont déjà en train de s'effacer.