Bonnets, gants, écharpes, voici ce que distribue principalement le centre d'accueil de jour l'Escale durant ses maraudes. L'objectif est d'aller directement en rue à la rencontre des sans-abri pour leur fournir de quoi se réchauffer un peu.
Antanas est lituanien, il est venu en Belgique afin de trouver du travail. Pour l’instant, il vit dans la rue et est un habitué du centre d’accueil de jour l’Escale. Pierre et Yasmine le croisent souvent durant les maraudes en centre-ville.
Avec ces températures glaciales, il est beaucoup plus rare de croiser des sans domicile fixe directement dans la rue. La plupart du temps, ils cherchent des endroits pour se protéger du froid, comme des bâtiments abandonnés ou, dans ce cas-ci, un parking souterrain. Au-delà de leur apporter de quoi survivre dans ces conditions difficiles, les éducateurs de l’Escale les aident à garder le moral quand il est mis à rude épreuve.
D’autres maraudes sont prévues pour le reste de la semaine. La salle CALVA, quant à elle, rouvrira ses portes de vendredi à dimanche, car les températures atteindront les - 5° ressentis.