La ducasse touche doucement à sa fin. C’est donc l’heure du bilan pour le nouveau système de gobelets réutilisables mis en place cette année. Les cafetiers avaient le choix de proposer des gobelets à acheter ou cautionnés. Le verdict est plutôt mitigé, certains détails sont à revoir.
Un gobelet que vous allez reprendre chez vous, c’est le principe d’un des systèmes proposés par plusieurs cafetiers pour cette ducasse. Lorsque vous consommez une boisson, vous payez un euro de plus pour acheter votre gobelet que vous réutilisez par la suite pour vos prochaines commandes.
Le système du gobelet réutilisable fonctionne bon an mal an, mais à ses limites. La gestion des gobelets ajoute une charge de travail aux cafés, déjà débordé en période de ducasse. Du point de vue des consommateurs, les avis sont plus tranchés. En dehors des caméras, beaucoup déplorent un système peu pratique, contraignant et mal expliqué. D’autres sont plus optimistes. Selon les citoyens, la démarche est donc plutôt bonne et semble aller dans la bonne direction, cependant certains détails sont encore à revoir.
Le gobelet réutilisable sur un événement d’une telle ampleur nécessite donc encore quelques adaptations, et certains ont déjà trouvé quelques pistes à creuser pour l’an prochain. Caution ou achat, le gobelet réutilisable a provoqué une certaine confusion. Si unanimité il y a, c’est sur la propreté des rues, un lendemain de ducasse.