Vous avez peut-être déjà reçu votre convocation pour aller voter ... ou pour devenir assesseur. Un rôle très important lors des élections et que tout le monde peut remplir. Mais à l'heure de former les premiers bureaux de votes, les assesseurs manquent à l'appel.
On plie, on met dans l’enveloppe et on envoie, c’est désormais le quotidien d’une partie de l’administration communale. Le district de Mons à besoin de 732 personnes pour constituer ses bureaux de votes et de dépouillement, pour l’instant, 150 ont répondu présent.
Refuser d’être assesseur c’est possible, mais à une seule condition, il faut une justification valable. Cette année, les règles ont été durcies. Ne pas se présenter le jour des élections sans excuse recevable peut entraîner de lourdes sanctions. Pour combler le manque de réponse positive, un appel aux volontaires a aussi été lancé. Pour l’instant, ils sont une cinquantaine à avoir répondu présent.
Si du côté de Mons il est trop tôt pour parler de pénurie d’assesseurs. Dans le district de Boussu, les deux élections successives de cette année semblent avoir démotivé les troupes. L'objectif est donc de constituer tous les bureaux avant le jour-j. Dans le cas contraire, d'autres personnes pourraient être réquisitionnées le matin même pour combler les manques.
Pour l’instant, la situation inquiète à Boussu, mais le district reste positif et espère boucler les derniers bureaux électoraux pour la fin de la semaine prochaine.