Ce n'est pas vraiment une surprise, le conseil d'administration de la SNCB a validé la décision de fermer 44 guichets d'ici la fin d'année. Pour rappel, dans notre région, les gares de Jurbise et de Saint-Ghislain sont concernées.
La société de chemins de fer a annoncé des mesures d'accompagnement mais pas de quoi calmer les navetteurs et les élus locaux qui sont toujours furieux...
Mercredi midi en gare de Saint-Ghislain, malgré les températures largement négatives, les navetteurs sont nombreux sur les quais. Pareil dans la salle d'attente et pourtant si elle sera toujours ouverte et chauffée à l'avenir, le guichet quant à lui fermera dans les prochains mois. Il faudra donc passer par le web ou via des automates. Les bourgmestres qui n'ont pas été concertés sont forcément mécontents. D'autant qu'à Saint-Ghislain, près de 2500 personnes transitent ici chaque jour. Ce qui en fait l'une des gares les plus importantes de la région.
« La SNCB a l'air de penser qu'un guichetier ne fait que vendre des tickets alors que pas du tout ! » plaide Daniel Olivier, Bourgmestre PS de la ville de Saint-Ghislain. « Il joue aussi un rôle en terme de sécurité, conseille les voyageurs au niveau des tarifs par exemple etc. »
De son côté la SNCB justifie sa décision avec des chiffres qui plaident en faveur du digital. Il représentait en effet en 2020 plus 75% des ventes. Des mesures d'accompagnement seront par ailleurs mises en place pour assurer la transition. Quant aux 77 emplois, ils ne sont pas menacés car il s'agit en grande partie de départs naturels à la pension.
« La première mesure sera d'assurer une présence humaine dans les gares. Nous sommes en contact avec les communes pour trouver un commerce ou encore des associations qui pourraient prendre place à l'endroit où se trouvent actuellement les guichets. Il y aura également une période de transition durant laquelle les stewards aideront les navetteurs », explique Elisa Roux, porte-parole de la SNCB.
C'est pour autant toujours l'incompréhension à Saint-Ghislain : « En 2014, on négociait encore pour installer une crèche dans l'entrepôt marchandises. En dernière minute, on nous a dit que le projet était reporté, je ne comprends pas... »
Si la décision de fermer ces guichets semble aujourd'hui définitive, les modalités précises sont encore à définir. Le débat est lancé dans les différents parlements et risque encore de durer.