A quelques jours de la rentrée scolaire, les élèves de l'école de Genly ne pourront pas réintégrer leur établissement. En travaux depuis le début 2021, les bâtiments ne sont pas encore prêts. En cause : la société en charge de la rénovation des lieux.
En difficulté, elle ne paie plus ses sous-traitants qui ont donc arrêter le travail. Différentes solutions sont sur la table pour résoudre le problème.
C'est en décembre 2020 que les élèves de Genly ont quitté temporairement leur école. Des travaux imminents étaient en effet prévus pour rénover l'implantation scolaire.
« Ils consistaient à remettre l'école aux normes, à refaire la cour de récréation, refaire les plafonnages, les revêtements de sol, les sanitaires essentiellement », rappelle Alexis Jaupart, Echevin de l'Enseignement de la commune de Quévy.
C'est la société Effibat, basée à Maisières, qui a remporté le marché public. Des sous-traitants débutent effectivement les travaux fin janvier. Durée prévue : 54 jours ouvrables. Tout devait donc aller assez vite. Depuis, la cour a été refaite, l'électricité et les plafonnages aussi mais en juin, les choses se sont gâtées.
Image
« On sait maintenant que les sous-traitants arrêtent de travail. Il y a visiblement un problème entre la société qui a obtenu le marché et leurs sous-traitants. Nous on est victime de cela. Les sous-traitants ne viennent plus, ne terminent pas le travail. On essaie de trouver des solutions pour que le chantier reprenne le plus vite possible », poursuit l'Echevin.
Idéalement, la société reprend les travaux ou alors une autre entreprise les poursuit, ce qui prendra du temps. La commune a bon espoir que les enfants puissent réintégrer les lieux au cours de l'année scolaire. En attendant, les va et vient entre Genly et Givry continueront pour la septantaine d'élèves.
« Le matin, les parents peuvent déposer les enfants sur le site de Genly et il y aura une navette qui fera Genly-Givry le matin ainsi qu'à la fin des cours », explique Alexis Jaupart.
La mésaventure des travaux ne découragent pas la commune de poursuivre la rénovation de ses écoles. Les enfants de Blaregnies pourront découvrir une toute nouvelle classe à la rentrée. L'école d'Havay aura elle aussi son tour.
Image
« En 2022, l'objectif c'est de sortir de terre une toute nouvelle école à Havay, qui est pour l'instant dans des pré-fabriqués, ce qui n'est pas l'idéal », précise Alexis Jaupart.
Ces travaux d'envergure transformeront l'ancienne commune pour lui donner une nouvelle jeunesse.