Commencée depuis 2019, la dépollution de l’ancienne cimenterie d’Harmignies avance à nouveau. Pour rappel, Heidelberg Materials, l’ancien propriétaire du site, s'est engagé à assainir la zone pour pouvoir vendre son terrain.
On ne les attendait plus, pourtant ils sont bien là, je ne parle pas des beaux jours, mais bien des travaux de dépollution de l’ancienne cimenterie d’Harmignies. Après une longue phase préparatoire, l'opération d’assainissement a repris au printemps.
La dépollution est donc entrée dans une nouvelle phase, et après avoir dégagé la zone en surface, il faut désormais s’attaquer au sol. Une fois la terre contaminée retirée, il faut ensuite recouvrir la zone. L’amiante étant particulièrement toxique, les conditions de dépollution sont strictes et toutes les précautions sont prises pour qu’aucun résidu de cette substance ne se retrouve dans l’air.
La première parcelle devrait être entièrement dépolluée d’ici fin juillet. Une deuxième zone contaminée se trouve de l’autre côté de la route, mais cette fois-ci l'assainissement devrait prendre un peu plus de temps. Ces deux sites représentent 95% de la superficie qui doit être dépolluée par Heidelberg Materials. Cette opération inquiète évidemment les riverains, mais l’entreprise tente de les rassurer au maximum.
Si des intempéries ne viennent pas ralentir le chantier, l’opération de dépollution devrait être terminée d’ici la fin d’année.