Le site Escoyez, à Hautrage, est une vaste étendue industrielle désaffectée. Propriétaire du lieu depuis 2011, Duferco Wallonie vient d'obtenir son permis d'urbanisation. Le projet, présenté en 2017 à la population a beaucoup évolué, et a intégré les remarques émises. Le quartier ainsi créé permettra de redynamiser le village.
C'est en 2011 que Duferco devient propriétaire de cette friche, vestige d'une ancienne activité industrielle dans le coeur d'Hautrage-Etat, avec un objectif de valorisation du site en logements. 10 ans plus tard, Duferco vient de recevoir son permis d'urbanisation, et les 3,6 hectares du site devraient accueillir 109 logements, ventilés en 41 maisons et 68 appartements.
Un premier projet avait déjà été présenté aux citoyens en 2017, et l'ancienne zone industrielle a été reconnue zone d'habitat, reconstituant par là le maillage du coeur du village.
Un projet d'une telle capacité est susceptible de modifier les habitudes de vie des riverains, qui ne semblent toutefois pas s'être opposés à sa mise en place. Un nouveau quartier, des sentiers cyclo piétons, un maintien de la végétation, autant d'arguments favorables.
Le chantier de construction des habitations devrait débuter fin 2022, et Duferco Wallonie s'est allié à un partenaire local.
Les premiers habitants vont devoir patienter encore quelques temps avant de pouvoir emménager dans ce nouveau quartier.