L'intercommunale Hygea va compter un nouveau membre à part entière! La commune d'Hensies a en effet décidé de rejoindre Hygea pour la collecte des déchets ménagers. Jusqu'à présent c'était une société privée qui assurait le service mais les choses vont changer...
A Hensies, la collecte des PMC et cartons est déjà assurée par l'intercommunale Hygea. Lundi prochain, le conseil communal va se pencher sur l'adhésion à la société pour la collecte des déchets ménagers. Pour une bonne raison.
« C'est une imposition de la région wallonne qui nous oblige à séparer les organiques des autres déchets résiduels. Pour y répondre, on a demandé à Hygea de nous faire une offre, la même qu'aux autres communes, et on y adhère » explique Eric Thiébaut, Bourgmestre d'Hensies.
Et si Hensies compte adhérer totalement à Hygea c'est aussi parce que l'intercommunale propose un service complet, communication comprise.
« Hygea propose un modèle élaboré qui bénéficie de plusieurs années d'expérience, avec 15 communes qui représentent 260.000 habitants qui y adhère. Ce modèle comprend la collecte en porte-à-porte de déchets résiduels et organiques, collecte aussi des PMC et collecte en conteneurs de papiers-cartons, avec aussi des points d'apport volontaires. Notre proposition à Hensies a été d'apporter ce package avec aussi un soutien pour la communication » détaille Jacques De Moortel, Directeur d'Hygea.
L'offre présente donc plusieurs avantages et permettra à Hensies de faire des économies.
« On va gagner 25.000 euros en 2025 sur la gestion de nos déchets. C'est une économie significative avec en plus la facilité pour l'achat des sacs que l'on pourra trouver un peu partout » ajoute Eric Thiébaut.
Si l'offre globale d'Hygea est adoptée par le conseil communal, il faudra mettre en place plusieurs nouveautés : l'arrivée du sac vert pour les déchets organiques et aussi la distribution d'un conteneur pour les cartons, qui seront alors ramassés une fois par mois.
« Nous sommes sur un planning de démarrage pour début février, pour laisser le temps de la communication et aussi parce que janvier est un mois peu propice au changement » ajoute Jacques De Moortel.
Si Hensies adopte le schéma complet proposé par Hygea, il restera encore quelques communes à convaincre. La même offre est en cours à Quiévrain. Lens et Dour elles restent sur leur schéma actuel.
Le conseil communal d'Henises de lundi prochain se penchera également sur les taxes liées aux déchets. Elles augmenteront notamment pour les familles, mais rien à voir avec l'affiliation à Hygea. C'est une conséquence de l'obligation de respecter le coût réel de la collecte des déchets.