Décembre 2022, Hensies décrochait 500.000 euros de subsides pour rénover son coeur de village. Les travaux ont débuté fin mai. Ils donneront une nouvelle jeunesse à la place située face à l'administration communale. De nouveaux espaces seront aussi crées.
Depuis fin mai et malgré les conditions météo, la place d'Hensies est en travaux, des travaux qui vont lui donner un nouveau look. Une partie des arbres a été préservée, d'autres seront replantés. La circulation sera aussi légèrement déplacée.
« On redessine complètement notre place notre place communale. Elle était fort endommagée notamment à cause des racines des arbres qui ont abîmé le tarmac et les trottoirs. L'idée c'est de refondre complètement la place avec une seule voirie qui la traverse, avec des places de parking supplémentaires, avec de la nouvelle végétation et des places pour les personnes handicapées , des bancs » explique Eric Thiébaut, Bourgmestre d'Hensies.
Ce nouvel aménagement plus convivial permettra aussi d'avoir plus d'espace devant l'hôtel communal. De quoi mieux voir le bâtiment et proposer une autre perspective pour les mariages.
« Le nouvel aménagement va revaloriser l'hôtel de ville, notamment pour la célébration des mariages. On va agrandir et embellir le parvis de l'hôtel communale. Cela fait parti des avantages de ce nouvel aménagement » poursuit le bourgmestre.
Mais avant de profiter du nouvel aménagement, il faudra encore patienter. Les travaux en sont à leur première phase. Mais ils ne dureront pas trop longtemps. 160 jours ouvrables sont prévus.
« Ils ont décaissé, ils vont placer les bordures et tous les éléments linéaires. Avant les congés du bâtiment, on va couler la nouvelle route pour terminer à la rentrée au mois d'aout pour terminer les aménagements et remettre des pavés. La place devrait être terminée début septembre » conclut Eric Thiébaut.
En attendant la fin des travaux, des déviations ont été mises en place pour permettre la circulation dans la commune. Les mariages sont quant à eux temporairement délocalisés à Thulin. Le coût total de ces travaux se monte à un million d'euros, dont la moitié est donc subsidiée dans le cadre d'un appel à projets de la Région wallonne. Dans notre région, les places de Baisieux, Genly et Erbisoeul seront également rénovées grâce à ce même appel à projet, baptisé coeur de village.