Hensies - La place fait son lifting

par

Décembre 2022, Hensies décrochait 500.000 euros de subsides pour rénover son coeur de village. Les travaux ont débuté fin mai. Ils donneront une nouvelle jeunesse à la place située face à l'administration communale. De nouveaux espaces seront aussi crées.

Depuis fin mai et malgré les conditions météo, la place d'Hensies est en travaux, des travaux qui vont lui donner un nouveau look. Une partie des arbres a été préservée, d'autres seront replantés. La circulation sera aussi légèrement déplacée.

« On redessine complètement notre place notre place communale. Elle était fort endommagée notamment à cause des racines des arbres qui ont abîmé le tarmac et les trottoirs. L'idée c'est de refondre complètement la place avec une seule voirie qui la traverse, avec des places de parking supplémentaires, avec de la nouvelle végétation et des places pour les personnes handicapées , des bancs » explique Eric Thiébaut, Bourgmestre d'Hensies.

Ce nouvel aménagement plus convivial permettra aussi d'avoir plus d'espace devant l'hôtel communal. De quoi mieux voir le bâtiment et proposer une autre perspective pour les mariages.

« Le nouvel aménagement va revaloriser l'hôtel de ville, notamment pour la célébration des mariages. On va agrandir et embellir le parvis de l'hôtel communale. Cela fait parti des avantages de ce nouvel aménagement » poursuit le bourgmestre.

Mais avant de profiter du nouvel aménagement, il faudra encore patienter. Les travaux en sont à leur première phase. Mais ils ne dureront pas trop longtemps. 160 jours ouvrables sont prévus.

« Ils ont décaissé, ils vont placer les bordures et tous les éléments linéaires. Avant les congés du bâtiment, on va couler la nouvelle route pour terminer à la rentrée au mois d'aout pour terminer les aménagements et remettre des pavés. La place devrait être terminée début septembre » conclut Eric Thiébaut.

En attendant la fin des travaux, des déviations ont été mises en place pour permettre la circulation dans la commune. Les mariages sont quant à eux temporairement délocalisés à Thulin. Le coût total de ces travaux se monte à un million d'euros, dont la moitié est donc subsidiée dans le cadre d'un appel à projets de la Région wallonne. Dans notre région, les places de Baisieux, Genly et Erbisoeul seront également rénovées grâce à ce même appel à projet, baptisé coeur de village.

Recommandations

Image
Des supporters confiants avant de rejoindre Düsseldorf

Des supporters confiants avant de rejoindre Düsseldorf

Soir de match pour nos Diables qui disputent ce soir leur huitième de finale contre la France. Un match entre voisins qui a encore plus motivé les supporters à se rendre au stade, à Düsseldorf, comme nous avons pu le constater ce matin.
Image
Belgique - France des 2 côtés de la frontière !

Belgique - France des 2 côtés de la frontière !

Ce match sera forcément particulier pour tous les frontaliers. Ce lundi matin, nous avons pris la température des 2 côtés de la frontière en Beglique et en France. A Quiévrain, où les supporters belges et français ont l'habitude de se réunir, mais aussi à Crespin, où le match n'était pas le principal sujet de discussion ce matin. Jérémie Ulens et Philippe Hardy
Image
Salvatore Adamo de retour à Jemappes pour l'inauguration de la Roseraie

Salvatore Adamo de retour à Jemappes pour l'inauguration de la Roseraie

Ce samedi, c’était l’inauguration de la Roseraie Adamo au parc de Jemappes. Une inauguration en grande pompe puisque le chanteur à fait le déplacement pour prendre part aux festivités.
Image
Les Feux de la Saint-Jean de retour sur la place Nervienne

Les Feux de la Saint-Jean de retour sur la place Nervienne

Retour aux sources pour les Feux de la Saint-Jean. Cette édition marquait le retour des festivités sur la place Nervienne fraîchement rénovée. Un retour attendu par les montois qui sont venus en nombre pour allumer leurs flambeaux. 
Image
Les Engagés jouent l'ouverture

Les Engagés jouent l'ouverture

Les Engagés de Mons ont également opté pour des candidats d'ouverture aux prochains élections communales. Pascale Grandjean et Gil Depreter occuperont les deux premières places en octobre, et ils espèrent, grâce à leur expérience de terrain pouvoir apporter un plus à la politique communale.
Image
Mons : fermeture de la maison du design

Mons - Fermeture de la maison du design

Lieu de production, accompagnement marketing, boutique de créateurs locaux, financé depuis 2005 principalement par des fonds européens, le projet n'a pas été retenu par le gestionnaire d'appels à projet : "Wallonie entreprendre" et devra se réorienter vers d'autres formes d'activités.
Image
Hornu - Un magasin éphémère pour l'Euro

Hornu - Un magasin éphémère pour l'Euro

Comme vous le savez, l’Euro anime nos soirées depuis maintenant plusieurs semaines maintenant. Lundi, ce sera au tour de la Belgique face à la France pour un huitième de final qui promet d’être haut en couleurs. A Hornu, un magasin éphémère d’accessoires aux couleurs de nos pays est disponible. De quoi raviver l’esprit des supporters de l’équipe nationale. 
Image
Lask-Art : un tout nouveau lieu d'art urbain à Mons

Lask-Art : un tout nouveau lieu d'art urbain à Mons

Lask-Art, un tout nouveau lieu d'art à Mons, vient d'être inauguré. Baptiste Fiore, son créateur, désire en faire une vitrine de l'art urbain, proposant des oeuvres venant d'artistes de tous horizons à des prix accessibles.
Image
Portrait de Braazaalabv, un jeune artiste de Frameries !

Portrait de Braazaalabv, un jeune artiste de Frameries !

A 22 ans, le Bouverisois Alessio Abrassart vient de sortir son premier clip. Son objectif, faire connaitre sa musique et par ce biais, créer un mouvement pour que les jeunes artistes de la région soient valorisés. 
Image
Harmignies : l'ancienne cimenterie dépolluée avant la fin d'année

Harmignies : l'ancienne cimenterie dépolluée avant la fin d'année

Commencée depuis 2019, la dépollution de l’ancienne cimenterie d’Harmignies avance à nouveau. Pour rappel, Heidelberg Materials, l’ancien propriétaire du site, s'est engagé à assainir la zone pour pouvoir vendre son terrain.
Image
Qui sera chef de corps à la zone Mons-Quévy?

Qui sera chef de corps à la zone Mons-Quévy?

C'est désormais officiel, Jean-Hubert Nicolay, le chef de corps de la zone de police Mons-Quévy, suspendu pour le moment, ne demandera pas le renouvellement de son mandat. Bruno Lheureux, actuellement faisant fonction, continuera le remplacement. C'est le prochain conseil de police prévu dans la première quinzaine de juillet qui lancera l'appel à candidature pour un nouveau chef de corps. Les dossiers de candidature devront être sur la table du conseil de police pour le mois de septembre. On ne sait pas encore si Bruno Lheureux postulera. Le mandat officiel de Jean-Hubert Nicolay prendra fin en août. Il avait été désigné par arrêté royal le 17 août 2019 pour 5 ans. 
Image
De nouveaux distributeurs d'argent liquide dans la région

De nouveaux distributeurs d'argent liquide dans la région

Trouver de l'argent liquide est parfois compliqué. Dans le Borinage, bonne nouvelle pour Colfontaine. Il y aura bientôt deux distributeurs Batopin sur la plaine de la commune à Pâturages. Au départ, le permis d'installation avait été refusé. Même cas de figure à Boussu. La demande d'un distributeur à placer sur la façade de l'école communale du centre face à la Place de Boussu a été refusée. Les distributeurs seront finalement placés à la gare fraîchement rénovée. 
Image
Dour - L'étang de nage du Belvédère a réouvert !

Dour - L'étang de nage du Belvédère a rouvert !

Bonne nouvelle pour les Dourois. L’étang de nage du Belvédère a réouvert au public. Une ouverture de la piscine naturelle qui étaient très attendue. Elle avait dû être reportée en raison du mauvais temps de ces dernières semaines. Cette fois c’est bon, le soleil brille. Les premiers nageurs avaient le sourire hier après-midi.
Image
Ukraine-Belgique : un match bien particulier pour Philippe et Nataliia, couple belgo-ukrainien

Ukraine-Belgique : un match bien particulier pour Philippe et Nataliia, couple belgo-ukrainien

Affiche historique pour la Belgique, qui jouait sa qualification en huitièmes de finale de l'Euro de football ce mercredi soir face à l'Ukraine, et qui l'a obtenue. Pour certains, ce match avait une saveur encore plus particulière. C'est le cas pour Philippe et Nataliia, un couple belgo-ukrainien qui a suivi la rencontre séparément, mais non sans autant de passion.
Image
Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur

Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur

le pôle scolaire va prendre place derrière la gare et offrira la possibilité pour les enfants montois d'une scolarité de la crèche au secondaire au même endroit. Un investissement de plus de 30 millions d'euros qui verra notamment la construction des nouveaux bâtiments de l'école du futur.