Après un an et demi de travaux, le jardin des expositions de Mons vient d'être inauguré. Ce nouvel espace se veut être un poumon vert entre la ville historique et la nouvelle ville. Point d'eau, piste cyclable, aires de jeu et aire de street workout, de nombreux aménagements vont pouvoir être utilisés par les riverains.
Flambant neuf, le jardin des expositions de Mons vient d'être inauguré. Sur une surface de 3,1 hectares, différents aménagements ont été prévus : trois aires de jeu (dont une doit encore être installée), une aire de street workout, une piste cyclable, une promenade piétonne ou encore un bassin avec jets d'eau.
Ce tout nouveau parc se veut comme un poumon vert qui vient faire la jonction entre la ville historique et la nouvelle ville, où de nouveaux logements et bureaux ont déjà été bâtis, et où un nouveau pôle scolaire verra également bientôt le jour.
Et si le chantier a débuté en janvier 2023, il avait auparavant fallu dépolluer toute la zone. C'est cette première phase qui a retardé légèrement le chantier conçu et dessiné par le bureau d'étude voirie de la Ville. "Une des difficultés majeures qu'on a rencontrées, c'était en commençant les excavations, lors desquelles on a trouvé des bombes de la Seconde Guerre mondiale. On a dû faire appel à une entreprise spécialisée qui a screené toute la zone avec un sonar. On a alors découvert plusieurs dizaines de bombes, ce qui a fait retardé un peu le démarrage du chantier", éclaire Julien Christiaens, du bureau d'étude.
Le budget total des travaux s'élève à 4.489.191, 52 euros HTVA. Le financement provient à 90% du Fonds européen de développement régional (FEDER), les 10 pourcents restants à charge de la Ville donc.
Juste à côté, la cité administrative de l'Etat dénote avec le nouveau parc. L'idée serait de la démolir afin de créer une esplanade et de dégager la vue entre le jardin des expositions et le centre-ville.