Après les faits d'incivilités constatés le jeudi 29 avril dernier, le collège communal de jurbise a décidé de prendre des mesures fortes afin d'encadrer les visites au parc communal. Pour rappel, lors de cette soirée bien arrosée, des jeunes issus de plusieurs entités de Mons-Borinage avaient dégradé une partie du mobilier urbain placé au parc communal. Bon nombre de déchets sont par ailleurs restés sur place à la suite de leur passage.
"Nous avons tous été fortement choqués par ces événements. Même si nous comprenons le besoin des jeunes de se retrouver, nous devions réagir pour préserver la quiétude des lieux et des riverains", explique la Bourgmestre Jacqueline Galant. "Malgré les caméras et malgré le système de fermeture des grilles automatiques, ce genre de faits est encore commis. Nous allons resserrer la vis, même si c'est dommageable pour les personnes qui respectent les lieux", ajoute la Bourgmestre.
Rassemblements de plus de 10 personnes interdits
Concrètement, jusqu’au 1er juin 2021, toute consommation de boissons alcoolisées est interdite dans l’enceinte du parc communal. Cette interdiction pourra être renouvelée sur décision du Collège communal.
De plus, les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits jusqu'au 1er juin également. En cas d'infraction, des contraventions seront dressées par la Zone de police Sylle et Dendre. Les contrevenants pourront se voir interdire l’accès au parc communal. Pour rappel, les visiteurs peuvent accéder au parc de 6h à 22h d'avril à octobre.