Mardi soir, Jurbise a voté son budget pour 2020. Les prévisions pour l'ordinaire affichent un boni de + de 30 000 euros. Au niveau des investissements, la commune va consacrer un budget de 5 440 000 euros notamment pour les bâtiments scolaires, l'entretien des voiries et la construction d'un nouveau foyer culturel.
Un budget ambitieux mais prudent. C'est en ces mots que la Bourgmestre de Jurbise, Jacqueline Galant décrit les prévisions budgétaires pour 2020.
Pour faire fonctionner la commune -le budget ordinaire- un montant de 13,8 millions d'euros sera nécessaire. La commune espère terminer l'exercice avec un boni de + de 30 000 euros.
Pour terminer l'année à l'équilibre, la commune a néanmoins du aller puiser dans son fond de réserve à hauteur de 100 000 euros. Reste qu'à Jurbise, la taxation est inchangée, tout en maintenant l'emploi dans l’administration et en prévoyant de nouveaux engagements.
« Alternative Citoyenne » estime que cette année, le budget ordinaire est plus réaliste que l'année dernière où de nombreuses modifications budgétaires ont du être votées.
L'opposition appelle de nouveau à la prudence compte tenu des incertitudes qui pèsent sur les dotations extérieures et sur les recette fiscales des pouvoirs locaux.
Le Budget extraordinaire -les investissements pour 2020- avoisineront 5,5 millions d'euros :
Enseignement
620 000 euros pour les bâtiments scolaires de l'entité.
Sécurité
400 000 euros pour de nouvelles caméras de surveillance et l'aménagement d'un rond-point rues de Baudour et d'Erbisoeul.
Voiries
790 000 euros pour l'égouttage de la rue Bruyère Saint-Pierre à Masnuy Saint-Jean , 425 000 euros pour la rénovation et l’aménagement de la Place de Masnuy-Saint-Pierre, 542 000 pour l'entretien de divers trottoirs et voiries.
Culture
650 000 euros pour la construction d'un nouveau foyer culturel à Masnuy-Saint-Jean.
« Alternative Citoyenne » estime que les investissements ont du sens. Par contre, elle s'interroge sur une option prise par la commune de revoir le schéma de développement pour la seule route d'Ath. Sa crainte est d'y voir une concentration de commerces et d'appartements qui aura fatalement une incidence sur la mobilité et la sécurité. Compte tenu de ces éléments, Alternative citoyenne s'est abstenue sur le vote global du budget 2020