“Des histoires et des villages” c’est le nom des 3 nouvelles expositions en plein air du pôle muséal de Mons. L’objectif : Valoriser le patrimoine local et ses habitants à travers. Des expositions à découvrir à Harmignies, Saint-Symphorien et Nouvelles.
“Des histoires et des villages”, des écoliers et des photographes, c’est la recette qui a produit cette exposition en plein air divisée en deux parties. D’un côté, il y a des moments de vie capturés par des photographes et de l’autre des œuvres d’art réalisées par des enfants. Sur les photos, on retrouve des lieux emblématiques des villages comme le cimetière de Saint-Symphorien, mais aussi des citations des habitants.
Les photographes ne sont pas les seuls à avoir mis en avant le patrimoine local. Aidés par l’ASBL Blanc-Murmure, les enfants de l’école communale de Nouvelles ont aussi participé au projet. Ces œuvres représentent donc des mains qui symbolisent les mouvements liés au travail de la terre. Semer, planter, arracher … Chaque position à sa propre référence et son propre légume.
Ces 3 expositions resteront chacune dans leur village respectif, jusqu’au 8 septembre prochain.