En plein centre de la commune, à Quaregnon, dans un bâtiment qui va rester partiellement occupé par la Poste, va s'installer d'ici quelques mois la Bibliothèque et le fonds d'archives de l'Institut Emile Vandervelde. Le Parti Socialiste marque aussi son retour dans la cité de la Charte, la fédération de Mons-Borinage occupera les locaux du premier étage.
C'est un bâtiment au centre du village à l'arrière de la Maison Communale, qui a été utilisé par la poste comme centre de tri, et qui vient donc d'être acheté par le Parti Socialiste. Dans un retour aux sources tout en symboles, le PS revient sur son terrain d'origine, Quaregnon, cité qui a accueilli la signature de la Charte fondatrice du Parti.
La fédération socialiste occupera l'étage de l'ancien centre de tri postal de Quaregnon, mais pas tout de suite. Resté inoccupé depuis de très longues années, le bâtiment va devoir être rénové avant d'être complètement opérationnel. Il reste encore un peu de temps avant de faire les cartons.
Si la fédération socialiste de Mons-Borinage occupera l'étage, le rez de chaussée, lui sera investi par la bibliothèque et le fonds d'archives du centre d'études du PS, l'Institut Emile Vandervelde, auparavant hébergés Boulevard de l'Empereur. Là aussi, tout un symbole, et un bénéfice pour la Commune.
La fédération restera toutefois partiellement montoise, dans une volonté d'ancrage de ses deux pôles, Mons et le Borinage.
Sans inquiétude pour les habitués des services postaux à cet endroit, le bureau quaregnonais restera en l'état accessible à ses clients.