Cela ne vous a évidemment pas échappé, l'été et sa météo ensoleillée se font toujours attendre. Une situation qui dure depuis plusieurs mois et qui n'est évidemment pas sans conséquences pour les entreprises du secteur de la construction. Pour 3/4 d'entre-elles des retards ont été accumulés. Mais certaines doivent également faire face à des difficultés financières.
Malgré quelques gouttes de pluie tombées ce matin, Djavid et ses ouvriers s'activent sur ce chantier. Au programme : réfection de la toiture d'une école de Flénu. Un chantier resté longtemps à l'arrêt en raison des conditions climatiques. Pour cette société installée à Frameries, il faut compter à l'heure actuelle 2 mois de retard dans le calendrier. Les 26 jours de chômage dédiés aux intempéries ont déjà tous été utilisés et au delà des retards les conséquences sont donc aussi financières pour la société.
Selon Embuild, l'Association Belge de la Construction, 3 entreprises sur 4 présentent des retards sur leurs chantiers. Avec les difficultés financières qui en résultent. Et même si des solutions existent comme le report de certaines cotisations ONSS, l'heure n'est pas vraiment à l'optimisme.
Bref les changements climatiques ont donc des conséquences parfois insoupçonnées. Et si votre chantier a pris du retard, mieux vaut donc faire preuve d'un minimum de compréhension face à cette situation plutôt inédite.