La nouvelle a fait grand bruit, jeudi dernier à l'unanimité des membres sans distinction, le Conseil d'Administration du Foyer Culturel de Saint-Ghislain a choisi de licencier son directeur pour faute grave. Une décision difficile mais inéluctable.
Le personnel, déjà très éprouvé par la crise corona, est KO debout.
Une série de perquisitions, dont une au foyer même, le mercredi 24 février, ont conduit les administrateurs du Foyer Culturel à prendre une décision radicale : licencier le directeur gérant, concerné par des faits de moeurs. Un motif suffisamment grave pour que la sanction soit immédiate et définitive, laissant le personnel sous le choc.
C'est une petite équipe qui fait fonctionner le Foyer Culturel. Une petite dizaine de personnes qui travaillent ensemble depuis longtemps, dans une certaine proximité professionnelle et qui pris la nouvelle du licenciement comme un coup sur la tête. Les laissant en plus privés de matériel informatique, saisis pendant la perquisition.
Jeremy Bricq, Echevin de la Culture, président du Foyer Culturel de Saint-Ghislain : "Le conseil d'administration a choisi de faire toute la lumière et la décision a été prise pour le bien de l'Institution mais aussi pour le bien-être du personnel"
C'est à la justice à présent de se préoccuper de l'avenir de l'ancien directeur du foyer culturel. Le personnel, lui, est bien décidé à faire fonctionner la structure et à continuer de préparer un retour à la normale de ses activités dès que la levée des mesures covid permettra à la culture de redémarrer.