Récemment déclarés en faillite, l'hôtel Lido, renommé B&B Mons Centre et l'hôtel Ibis, renommé B&B Mons Gare, n'auront pas dû attendre longtemps avant d'être réoccupés, puisque le groupe français B&B Hotels les a repris. Celui-ci désire rajouter une offre sur le marché montois et a déjà rouvert l'ancien Lido.
Fermés en juin dernier après avoir fait faillite, les anciens hôtels Lido (rue des Arbalestriers) et Ibis (près de la place Léopold), ont rapidement trouvé preneur. Les deux hôtels sont dorénavant gérés par le groupe français B&B Hotels, une enseigne de 800 établissements qui implante par cette occasion ses 10e et 11e hôtels en Belgique. "Le B&B Hotel Mons Centre a ouvert le 1er août et on a pu profiter d'un deuxième mois d'été magnifique, sourit Grégory Marchand, directeur des ventes et du revenu pour B&B Hotels Belgium. Pour l'hôtel B&B Mons Gare on se dirige par contre vers une ouverture le 1er octobre, étant dans les derniers préparatifs pour pouvoir réouvrir l'hôtel et ses 72 chambres".
Un nombre de chambres qui reste inchangé, comme les 108 chambres de l'ancien Lido. Des travaux sont prévus dans les deux établissements mais n'auront pas lieu tout de suite, même s'il a fallu remettre la machine en route. "On réouvre les deux hôtels avec toutes les problématiques qu'on peut imaginer de bâtiments qui ont été laissés sans vie pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois comme pour l'ancien Ibis, explique Grégory Marchand. On a quelques soucis techniques à gérer, on doit aussi et surtout s'occuper de l'aspect opérationnel en refaisant les lits et en nettoyant les chambres. En gros, il fallait remettre la machine en route pour ces deux bâtiments. Des rénovations plus lourdes auront lieu dans quelques semaines ou mois, probablement plutôt au début de l'année prochaine".
De plus gros travaux sont prévus dans l'ancien Ibis, au niveau de la literie, des chambres et des salles de bain. Pour l'ancien Lido, les rénovations seront plus légères : il est prévu de changer la literie, d'enlever les tapis et de moderniser la décoration selon les marqueurs B&B Hotels. Avec ses deux hôtels 3 étoiles, le groupe désire rajouter une offre sur le marché montois et vise un public large. "Les personnes qu'on attend sont celles qui désirent passer un excellent séjour pour un prix compétitif, lance Mathieu Dugardin, le directeur des deux hôtels B&B montois. On sait qu'on a d'autres concurrents à Mons qui ont un standing plutôt de 4 étoiles ou de 4 étoiles plus, comme le Van der Valk, mais ce n'est pas ce que l'on vise. On vise un peu tout le monde. Le tourisme de loisir avec les gens qui visitent Pairi Daiza, qui constituent d'ailleurs notre clientèle principale en cette période estivale. Et quand le business va revenir, ce sera au tour des Shapiens et de tous ceux qui viennent travailler à Mons".
Et si la clientèle habituelle revient déjà, le personnel a lui connu un chamboulement total. "Il faut savoir qu'on arrive après la faillite, précise Mathieu Dugardin. Donc autant les fournisseurs que les contrats existants à ce moment-là, ce n'est pas de notre ressort. Au moment de la reprise on a ouvert les différents postes sur nos canaux de recrutement. Avec l'aide de mon directeur des ressources humaines, on a opéré une sélection en fonction de l'attitude, de la motivation et de nos critères B&B. On fonctionne par conséquent avec une toute nouvelle équipe". Une équipe principalement locale, composée d'une quinzaine d'employés pour les deux hôtels cumulés, venant de Mons, Saint-Ghislain, Quaregnon, Binche ou Ath.