Première sortie dans notre région en tant que candidate MR au fédéral pour Julie Taton. Sensibilisée au handicap de par sa situation personnelle, c'est au Jardin des Anges à Petit-Dour que la nouvelle arrivée en politique a décidé de s'informer sur le fonctionnement de cette structure résidentielle pour adultes handicapés. L'occasion pour télé MB de faire un focus sur cette asbl financée ...par l'Etat Français.
L'accueil résidentiel des français porteurs de handicap en Wallonie n'a rien de bien original. Plusieurs institutions fonctionnent d'ailleurs avec une majorité de ressortissants de l'Hexagone . Aux Jardins des Anges, la particularité, c'est qu'il ne peut y avoir que des pensionnaires français. Le Jardin des Anges est aujourd’hui un service agréé et financé par une autorité publique étrangère... la France en l'occurence. La France qui offre peu de solutions d’accueil pour ses habitants porteurs de handicap. Mais ce n'est pas la seule raison. L'expertise et l'encadrement de la Wallonie dans la prise en charge du handicap est bien plus performante.
Si c'est la sécurité sociale française qui finance l'hébergement de ses résidents, les normes auxquelles doit répondre le Jardin des Anges, sont bien Wallonnes ... et elles sont plus contraignantes que les Françaises, ne fut qu'en terme d'encadrement.
Le Jardin des anges avec son cadre agréable et son éventail de service, ce n'est pas pour les wallons donc mais l'asbl est reste néanmoins un moteur économique local interessant puisque elle emploie plus de 60 personnes . Elle est aussi partenaire du tissu associatif, notamment avec l'asbl "Loisirs Inclus" de Blaugies. Les résidents y participent aux activités sportives, culturelles ou encore festives.
Si le handicap n'a pas de nationalité, il est regrettable malgré tout que nombreux wallons porteurs de handicap sont sur liste d'attente pour intégrer une structure adaptée alors qu'elles existent sur notre territoire.