C'est un grand jour pour le village de Genly ! Son église, désacralisée, se transforme désormais en marché local le troisième jeudi du mois. La première édition s'est tenue ce jeudi 19 août.
Ce projet faisait partie du programme de la nouvelle majorité PS - MR+. Pour y parvenir, il a d'abord fallu réhabiliter quelque peu les lieux, abandonnés pendant plusieurs années et initialement prévus pour être vendus.
« C'est un projet que l'on a voulu mener avec le comité local Genly en fête afin de pouvoir redonner vie au village. Ce qui a été fait depuis plusieurs mois c'est sécuriser le bâtiment au niveau des châssis, des descentes d'eau et des vitraux afin de pouvoir mettre sur pied cette nouvelle activité », détaille David Volant, Echevin du Cadre de vie MR+ à Quévy
Cette initiative, dans un lieu original, permet de redonner vie au village. De quoi ravir les habitants.
« C'est formidable car au niveau du patrimoine, ça permet de faire revivre non seulement le bâtiment mais aussi l'âme du village. C'est une très belle opportunité pour tous les gens de Genly et même d'ailleurs pour faire vivre notre village te accueillir les gens d'un peu plus loin », souligne Anne-Sophie Cardinale, habitante de Genly.
Pour offrir une gamme de produits variés, la commune a fait appel aux artisans et producteurs locaux. Une vingtaine ont répondu présent pour la première édition..
« C'est une bonne initiative, surtout le faire dans une église. C'est super original et ça fait connaître les producteurs et artisans locaux, c'est vraiment une bonne idée », sourit Sofee Fondants, fabricante locale de galets en cire parfumée.
Image
Et parmi ces artisans, plusieurs en étaient à leur premier marché. Certains ont en effet lancé leur activité tout récemment.
« C'est la première fois ! Comme c'est tout petit chez nous, je n'avais pas le temps ni assez de produits pour aller à l'extérieur. Mais comme c'était le village juste à côté, je me suis dit que c'était l'occasion. Nous produisons surtout des yaourts au lait de brebis », explique Aline Verbiest de l'échoppe du Peyroux.
« C'est mon premier car en fait j'ai commencé le premier juillet. J'ai fait deux brocantes mais c'ets mon premier marché artisanal ! », enchaîne Sofee Fondants.
Des châles en crochet, des légumes, des accessoires de décoration, des bijoux, des produits fermiers, il y en avait vraiment pour tous les goûts. Chacun a pu faire ses emplettes en soutenant les artisans locaux, tout étonnés du succès rencontré.
Image
« On a trouvé du fromage, des biscuits, on a pas fini le tour. On va voir ! », décrit cette acheteuse.
« Je suis étonnée, pour un jour de semaine, il est encore tôt. Je pensais qu'il n'y aurait pas grand monde et que les gens étaient encore en vacances et ben non, il y a du monde, c'est génial ! », se réjouit Sofee.
Les prochaines éditions se tiendront en septembre, octobre novembre et décembre, toujours le troisième jeudi du mois de 16 à 21h. Les organisateurs espèrent vivement pourvoir mettre sur pied un marché de Noël pour clôturer l'année en beauté.