Des mètres et des mètres de guirlandes, des dizaines de sapins et de structures lumineuses, la commune de Mons s'habille pour les fêtes de fin d'année. Les employés communaux sont sur le pont pour que tout soit prêt en temps et en heures.
Ces derniers jours, les lutins du Père Noël s'activent dans les villages Montois. La commune installe sapins, lumières et autres structures enneigées à l'occasion des fêtes de fin d'année. Stéphane Druart, agent technique de la commune de Mons, joue les chefs d'orchestre de toute cette agitation.
"En général, sur chaque commune on essaie de mettre des Casse-Noisette. près, il y a nos amis des plantations qui sont là pour faire la garniture des sapins, et les électriciens qui font les garnitures de guirlandes, de motifs, de sapins, de cônes lumineux"
Des mètres et des mètres de guirlandes et des dizaines de structures lumineuses, le tout installé par plus d'une trentaine d'employés communaux. L'effort collectif pourrait durer jusqu'à mi-décembre.
Mais une fois posés, les décors égaieront les 19 villes et villages de la commune, de quoi faire sourire ses plus de 96000 habitants. "En général on est très bien accueillis par les gens", nous explique Stéphane Druart.
Les scènes de Noël sont maintenant une tradition dans la commune. Les mêmes structures reviennent tous les ans. Mais Stéphane et ses lutins prennent soin à agencer chaque lieu différemment d'année en année. De quoi ajouter un peu de magie à la période des fêtes.