Chaque année, le marché de Noël de Colfontaine est un moment phare pour la commune. Pour que ce week-end festif soit une réussite, les ouvriers communaux mettent la main à la pâtre dès la mi-octobre. Objectif : créer eux-mêmes des nouveautés pour éblouir le public.
Dans les ateliers communaux colfontainois, quelque chose se prépare. Depuis mi-octobre, ça fore, ça soude et ça brille ! Les ouvriers communaux sont en plein travail pour créer les nouvelles structures qui décoreront le marché de Noël à venir. A la manoeuvre, il y a notamment Guiseppe et son imagination débordante.
« Il y a un thème bien sûr ! On m'avait dit la Reine des Neiges et j'avais réalisé Olaf. A chaque fois, je suis devant un défi, je n'ai rien devant moi et je dois réaliser des formes, de taille assez grande » sourit Guiseppe Alaimo, soudeur à la commune de Colfontaine.
Et ce sera encore le cas cette année avec des nouvelles structures qui éblouiront le public ... mais chut on ne peut pas tout dévoiler !
« Cette année on a défini comme thème la Reine des Neiges, Alice aux Pays des Merveilles et le Roi Lion » détaille Jérôme Sniadkowski, agent technique au service travaux
« Ca va être spectaculaire ! Ca va être en hauteur et très illuminé » ajoute le soudeur
Le Marché de Noël de Colfontaine célèbrera cette année ses 15 ans. La commune a donc mis le paquet. L'ensemble des structures réalisées au fil des ans seront donc de sortie. Pour l'instant, elles sont donc réparées, préparées et habillées pour répondre au thème choisi. Une fois encore c'est le personnel communal qui réalise le travail.
« On a une main d'oeuvre de qualité et qualifiée à la commune. On ne fait pas que des réparations. On veut mettre en avant la qualité de la main d'oeuvre et leur faire faire des choses épanouissantes. C'est quelque chose qu'on veut mettre en avant c'est pour ça qu'on fait ce travail. On ajoute quelques éléments extérieurs, mais c'est très faible » insiste Jérôme Sniadkowski
C'est sans doute ce qui fait la spécificité du Marché de Noël colfontainois. Les aménagements ont d'ailleurs déjà débuté avec une mise en lumière de la façade de l'hôtel communal. Les autres villages de l'entité ne seront pas oubliés.
« Cette année ce que l'on va essayer de faire c'est garder un îlot avec quelques structures sur la place et en mettre aussi à différents endroits durant toute la période hivernale. Cela égayera Colfontaine avec le travail de notre main d'oeuvre communale » conclut l'agent technique communal.
Plus que quelques semaines avant de découvrir l'ensemble des nouveautés de cette 15ème édition du marché de Noël. Il occupera la place de Wasmes du 13 au 15 décembre prochain.