À deux jours du triple scrutin qui nous attend dimanche, les équipes communales se dépêchent de terminer le montage des différents bureaux de vote. Un montage qui nécessite une organisation pointilleuse pour que tout soit prêt dimanche matin.
En fonction des bâtiments dans lesquels se trouvent les bureaux, le temps de montage peut drastiquement changer. Heureusement, certains bureaux sont réunis sur une même implantation, ce qui facilite grandement la mise en place.
Les isoloirs réservés aux PMR ont reçu une petite modification par rapport aux précédentes élections. Les personnes à mobilité réduite bénéficieront désormais de plus d’espace à l’intérieur de l’isoloir. Dans les plus petits locaux, la tâche se complique, c’est le cas de l’école communale d’Hyon qui accueille quatre bureaux de votes, dont certains directement dans les classes. Une fois les élections terminées viendra l’heure du démontage, une procédure qui demande aussi de l'organisation et une certaine rapidité d’exécution.
En tout et pour tout, la commune de Mons compte 92 bureaux de votes disséminés sur 37 implantations. Les bureaux de dépouillement, eux, sont au nombre de 96, et se trouvent tous sur le site de l’athénée provincial Jean d’Avesnes.