Le site Kennedy est le troisième hôpital wallon à obtenir l’agrément de pointe S2, pour sa prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Un centre S2 appelé « Stroke Center », qui à la différence du niveau S1, est capable d’assurer l’ensemble de la prise en charge aigüe de l’AVC. Un pôle de référence pour le Hainaut !
Chaque jour, 70 belges sont touchés par un accident vasculaire cérébral. Comme la crise cardiaque, il s’agit d’une urgence médicale. Et contrairement aux idées reçues, cela impacte des personnes de tout âge et représente la première cause de handicap moteur chez l’adulte. Les signes sont importants à reconnaitre.
Le site Kennedy du CHU Helora a tout récemment obtenu un agrément de pointe S2 pour sa prise en charge aigüe des AVC. Un pôle de référence pour le Hainaut. L’unité neuro-vasculaire du site Kennedy accueille et prend en charge les patients 24h sur 24 et 7 jours sur 7. L’hôpital bénéficie également d’un service de revalidation neurologique, les patients y sont pris en charge dès qu’ils sont stabilisés sur le plan médical.
L’engagement de l’hôpital montois pour le traitement des AVC ne date pas d’hier. En 2015, le site avait reçu un agrément pour un programme de soins de base, le S1. Depuis, le trajet de soins des patients a bien évolué avec l’obtention de l’agrément de pointe S2 cette année. Cela a demandé beaucoup de travail entre les différents services de l’hôpital.