L’Épicerie du Coeur s'en remet à la générosité des Montois. Récemment relogée avenue de Jemappes, l'antenne montoise de la Fédération des Restos du Coeur de Belgique reçoit chaque jour de plus en plus de bénéficiaires. Les besoins de l'ASBL sont donc plus importants, alors que les dons, eux, diminuent.
Les rayons sont prêts, les produits étiquetés, à peine le temps de briefer les bénévoles que les bénéficiaires sont déjà là. Ils sont environ 750 à venir toutes les semaines chercher un colis alimentaire. Un chiffre qui inquiète. Si les bénéficiaires sont aujourd’hui plus nombreux, les situations de chacun sont bien différentes. Désormais, la population qu’accueille l’épicerie du cœur s’est malheureusement diversifiée.
Évidemment, gérer une telle demande nécessite une très bonne gestion des stocks afin d’optimiser au maximum les ressources disponibles. Le magasin se focalise principalement sur l’alimentaire, mais s’adapte aussi aux périodes en vendant, par exemple, de la crème solaire en été ou encore des fournitures scolaires en ces temps de rentrée.
En tout, ce sont plus de 70 bénévoles qui se relaient tous les jours. Plus que jamais, ils comptent sur le soutien de la population pour qu’ils puissent continuer à aider les personnes dans le besoin.