Tôt ce matin à Nimy, agents et policiers sont intervenus à l'ancienne usine Lebrun. Ils ont mis à jour un site illégal de production de cigarettes contrefaites. Une dizaine de personnes ont été interpellées et près d'un million d'euros de matériel ont été saisis.
10 000 millions de cigarettes, c’est à peu près ce que peut produire cette chaine de fabrication de contrebande en une semaine. La douane est intervenue ce matin pile à temps pour limiter le trafic.
En fouillant les lieux, les équipes découvrent donc cette machine, mais aussi toute une partie de l’usine aménagée en logement de fortune. Nourriture, lit, produits d’hygiène, sanitaire, tout est prévu pour pouvoir vivre sur place sans sortir des lieux.
Cette saisie est avant tout le fruit d’une enquête internationale. Plusieurs services de douane collaborent pour pister les lieux de production et avancer dans le démantèlement d’un réseau tout entier.
Cette saisie est la 10e depuis janvier. Un chiffre qui n’avait plus été aussi haut depuis 2021. Selon le SPF Finances, il est fort probable que ce chiffre augmente encore d’ici la fin de l’année. L’un des facteurs serait l’augmentation générale du prix des cigarettes.
Pour les douaniers, la prochaine étape est de détruire tout ce qui a été saisi, à l'exception des emballages et du carton qui est désormais envoyé dans des centres de recyclage.