Cultiver et produire de l’énergie sur un même morceau de terre, c’est le but de GrewFarm. Ce projet de recherche financé par la Région Wallonne porte sur la création de serres équipées de panneaux photovoltaïques. L’une d’entre elles vient d’être installée à la Cour des Dames à Obourg.
Si au premier abord cette serre semble tout à fait banale, lorsque l’on regarde un peu mieux, on remarque qu’elle est équipée de panneaux photovoltaïques. En tout, ce sont 156 panneaux installés sur le toit de la serre, ce qui permet une autonomie complète et même plus encore.
Un circuit court favorisé au niveau énergétique, mais aussi sur le plan agricole. La production des deux maraîchers qui cultivent la serre alimentera directement le restaurant. La création de ces serres s'inscrit dans le projet GrewFarm financé par la Région wallonne. Ces recherches rassemblent en tout deux acteurs industriels et trois acteurs universitaires dont l’université de Mons fait partie.
À l’avenir, ces serres visent aussi d’autres domaines d’exploitation que la restauration comme les hôpitaux ou encore les écoles.
Pour l’instant, ces serres ne sont encore que des projets test qui servent à récolter toute une série de données. L'objectif, à terme, est de démontrer la viabilité du modèle économique afin développer l’activité.