Une réunion d'information vient d'avoir lieu à Hyon en ce qui concerne un projet de 113 logements. Une demande pour un permis d'urbanisme a été introduite mais les riverains ne sont toujours pas rassurés.
Les Jardins d'Hyon, projet de construction de 113 logements, sont de nouveau au centre de l'actualité dans le village montois. Une demande de permis d'urbanisme vient d'être déposée et la société porteuse du projet, Crocus Développement, a organisé ce mercredi soir une réunion d'information. "La volonté du porteur de projet était de se manifester au début de l'enquête publique pour faire un petit rappel de ce qu'il s'était dit précédemment, contextualise Michael Lenchant, architecte au bureau d'études Lenchant. Car c'est un projet de longue haleine. Pratiquement deux années se sont écoulées depuis qu'on a fait la première réunion d'information préalable. L'idée était de faire le point sur l'état dans lequel le projet a été introduit sous forme de demande de permis d'urbanisme groupé avec ouverture de voirie".
Les riverains étaient présents en nombre à cette réunion. Densification de la population, problèmes de mobilité et inondations, leurs craintes sont nombreuses. "Ils vont construire ce lotissement sur un terrain inondable, explique Olivier. Il est tombé 1.200 litres au mètre carré l'année passée, et ici on veut retirer tous les arbres, bétonner et amener une route qui va inonder le terrain. Je ne comprends pas cette obstination". Pour Pierre, le village perd de son essence même avec ce projet, à cause d'une densification de la population. "On a parlé d'un facteur 6 sur ce lotissement par rapport à la densité moyenne du village, abonde-t-il. Une autre inquiétude avec ce projet qui pour beaucoup est voué à l'échec, ce sont les nuisances liées aux travaux, qui vont durer entre 8 et 10 ans".
Les riverains sont partis de la réunion avec un goût amer. Ils estiment que leurs revendications ne sont pas entendues. "Cette réunion n'a apportée aucune réponse concrète aux observations qui ont été données il y a 23 mois, reprend Pierre. On pouvait quand même espérer qu'après un délai aussi long, on ait des éléments tangibles qui parlent d'une amélioration". Ligia, autre riveraine, le rejoint : "C'est triste parce que quelque part on se dit qu'ils tiennent cette réunion parce qu'il y a une considération. Mais le fait est qu'il n'y a ni eu de changement, ni de prise en considération de ce qui est dit. Et ça c'est très dommage".
Les acteurs derrière le projet assurent cependant que les inquiétudes soulevées il y a deux ans ont été prises en compte. "Tous ces riverains vont pouvoir retrouver leurs interventions dans un document qui est l'étude des incidences sur l'environnement, explique Michael Lenchant. Celle-ci se charge d'amener des réponses aux remarques qui ont été formulées. Des réponses qui font référence à des éléments de projet qui ont été modifiés, adaptés, ou pas s'il n'y avait pas de pertinence dans la remarque qui a été formulée à l'époque".
Ce document est consultable via le service d'urbanisme et le site internet de la Ville, dans le cadre de l'enquête publique qui vient d'être lancée et qui se terminera le 13 février. Les riverains ont également la possibilité de prendre directement contact avec le porteur du projet, pour que celui-ci leur explique avec plus de précision les points qu'ils souhaiteraient.