À partir d'une photo, l'IA est capable de fabriquer des plans drones. La technologie nous permet, par exemple, de voyager dans le Borinage dans les années 90. Exemple avec Rino Noviello, professeur de photographie à l'école Art au carré.
Voici un plan drone de la cité Van Gogh à Hornu dans les années 90. Seul problème, à cette période-là, les drones tels qu’on les connaît aujourd’hui n’existent pas. Il s’agit en réalité d’une vidéo faite par une intelligence artificielle.
Pour arriver à ce résultat, Rino utilise des négatifs de photos qu’il a lui-même pris de 1990 à 2005. Après les avoir scannés, il les envoie dans un logiciel qui lui permet de reproduire fidèlement les mouvements d’un drone. Depuis quelques années maintenant, les outils liés à l’intelligence artificielle évoluent de manière exponentielle. Notamment dans la génération d'images et de vidéos. L’objectif pour Rino, c’est surtout de rester à la page. Les tests sont concluants pour Rino. c’est une véritable immersion dans les paysages qu’il a photographiés pendant 15 ans.
Toutes les photos que Rino a utilisées pour produire les vidéos de drones feront l’objet d’une exposition. Elle aura lieu à la P’tite Maison Folie le 8 février prochain.