PS et MR&Citoyens de Saint-Ghislain s’inquiètent sur le projet de remblaiement de la carrière du Danube. Les 2 partis qui sont dans la majorité au conseil communal dénoncent une activité uniquement lucrative pour l'exploitant et n'offrant que des impacts négatifs pour les riverains.
Une prise de position politique indépendante du collège communal qui devra rendre un avis sur le sujet mais pas avant la mi-avril.
Remblayer la carrière du Danube en fin d'exploitation pour y installer à terme un espace forestier tel est le projet des nouveaux propriétaires des lieux. Évidemment la manœuvre n'a rien d'idéaliste. Il manque en Belgique de lieux pour évacuer les terres de chantier. La carrière du Danube pourrait en accueillir près de 2 millions de m³. Un marché très lucratif...
« On peut considérer que le prix au m³ tourne autour des 20 euros, hors prix de transport. On sait aussi qu'il y a 1,8 millions de m³ de terre à remblayer mais avec l'activité d’exploitation d'argile qui continue, c'est encore 1 million de m³ qui doit être extrait. Donc pendant 20 ou 25 ans , il y aura 2,8 millions de m³ qui vont circuler dans un sens ou dans un autre. » Christian Guilmot - Président USC Saint-Ghislain
Image
Qu'un entrepreneur fasse le l'argent n'est pas tant le problème, c'est surtout le charroi pendant plus de 20 ans qui va avoir des conséquences sur le cadre de vie des riverains.
« Quand on pense au nombre de camions qui vont passer dans l'entité, Il est estimé à au moins 140 passages par jour de poids lourds, il est clair que cela aura un impact sur chacun de nos concitoyens » Philippe Delhaye - Président MR&Citoyens Saint-Ghislain.
Beaucoup d'embarras pour les riverains, pas de créations d'emploi et en échange un espace pour la faune et la flore dans 30 ans... Une finalité à laquelle PS et MR &Citoyen ne croient même pas.
« Ils déclarent en réunion d'information que le but est d'installer une zone forestière avec un sentier de promenade mais c'est une propriété privée, j e vois mal qu'un endroit privé soit mis à disposition du public. » Christian Guilmot - Président USC Saint-Ghislain
Image
Cette sortie conjointe du PS et de MR&Citoyens de Saint- Ghislain est une prise de position indépendante du collège communal. Un collège qui ne peut pas prendre position pour l'heure sur ce dossier sans quoi il se mettrait dans l'illégalité. Il faudra attendre les résultats de l’enquête publique pour qu'il puisse émettre un avis favorable ou défavorable... Reste que la sortie publique des 2 partis de la majorité laisse deviner la tendance de l'avis qui sera remis par la commune.