On va recommencer à fouiller à Quaregnon. La Région Wallonne qui avait fait réaliser des fouilles à l'occasion des travaux de réfection de la Grand-Place, va procéder à des recherches archéologiques préalables à la construction de la future cité administrative. Prévues pour durer entre 3 et 6 mois, ces recherches ne devraient pas retarder la finalisation du chantier. A moins que...
Sous les pavés de la grand-place de Quaregnon, les fouilles archéologiques avaient donné suffisamment de résultats pour que la Région Wallonne estime nécessaire de faire réaliser des recherches préalables à tout chantier dans le périmètre. Ainsi, la future cité administrative, dont la construction est prête à démarrer, fera les frais de l'attente jusqu'à la fin des fouilles. Prévues pour durer maximum 6 mois, ce chantier de recherche ne pourra malheureusement, faute de budget wallon, pas démarrer avant janvier 2022.
Une obligation, que ces fouilles préalables, sur laquelle les responsables locaux n'ont pas la main. Mais qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur le quotidien des quaregnonais. Actuellement, les services du CPAS et les services communaux aux citoyens sont hébergés dans l'ancien bâtiment des impôts, devenus propriété du logis quaregnonais. Le logis a accepté de louer ces locaux, en dépannage, mais doit les transformer en 18 logements au risque de perdre les subsides octroyés.
Les délais sont donc impérieux. Ils doivent être respectés sans quoi les services communaux et sociaux vont devoir chercher une solution d'hébergement alternatif.
Le chantier de fouilles commencera en janvier 2022. Si tout se passe comme prévu, la construction de la nouvelle cité administrative démarrera au deuxième semestre 2022, et début 2024, les agents pourront investir leurs nouvelles installations.