C'est une transition double qui se prépare à Quaregnon. Si le Bourgmestre entame sa dernière semaine, nous y reviendrons demain, le président du Centre Public d'Action Sociale va lui aussi céder sa place. Alain Torrekens quittera ses fonctions avec le sentiment du devoir accompli et en confiance.
C'est un chapitre de l'histoire politique et sociale qui se clôture à Quaregnon avec le départ d'Alain Torrekens, qui préside la destinée du Centre Public d'action sociale. Un départ avant terme pour celui qui s'est engagé tardivement en politique, suite à une promesse conjugale.
Après 22 ans d'engagement, Alain Torrekens raccroche donc les gants, et choisi symboliquement de quitter son strapontin présidentiel le premier mai. Il laisse sa place à un conseiller expérimenté, à ses côtés depuis de nombreuses années, François Michel Vray, jusque là président de l'USC.
Alain Torrekens ne quittera pas le bateau de l'action sociale. Sans plus de volonté de participer à une fonction exécutive, il restera néanmoins conseiller, tant en titre que dans le concret de la mission. Pas une belle-mère encombrante mais un sage avisé et disponible.
En jetant un coup d'oeil dans le rétroviseur de sa présidence, Alain Torrekens peut être fier des projets menés par le CPAS, un, peut-être restera plus que les autres, celui de l'arbre de vie, un challenge de longue haleine qui a pu être finalisé.
Jeudi prochain, en même temps que le Bourgmestre, le Président de CPAS passera la main à la jeune génération.