Question 1

par

Comment relancer l’activité commerciale dans les centres de la Bouverie et de Frameries, et plus particulièrement dans l’Epicentre ?

Ecolo    Be Frameries

Il faut que la commune se redéploye au niveau commercial sur ses 2 pôles de Frameries et La Bouverie. La Bouverie reste le parent pauvre à ce niveau (à titre d’exemple il suffit de voir l’absence de décoration à la Bouverie à la Noël). Il ne faut pas non plus oublier les villages ruraux et permettre une réduction des taxes pour ceux qui veulent y implanter un commerce de proximité. Pour Be Frameries, il est nécessaire d’adapter les critères de la maternité commerciale qui est un lieu où le coût d’installation est très réduit (3€/m2) mais qui reste encore fort peu occupée. Nous souhaitons développer beaucoup plus d’animations régulières et réparties sur toute l’année pour que les gens qui viennent assister à ces activités en profitent pour faire leurs courses à Frameries. Nous voulons mettre l’accent sur le commerce de proximité en aidant les commerçants à être plus innovants via les outils qui existent déjà. Enfin, Frameries a bénéficié d’un budget il y a quelques années pour développer les circuits courts mais n’a jamais mis en œuvre quelque chose. Nous voulons donc concrétiser ce projet.

MR    MR

L’Epicentre comporte une partie privée (l’avant) et une partie appartenant à l’administration communale, où sont logées les maternités commerciales. Le principe des maternités commerciales est de permettre à un nouveau commerce de bénéficier d’un loyer réduit (3€ le m2 la première année) et d’une guidance administrative. Cette aide aux nouveaux commerces pourrait se doubler d’une prime à l’installation du premier commerce pouvant être activée lors de l’entrée ou de la sortie des maternités ou lors de la première installation dans le centre urbain de Frameries ou de La Bouverie. 

Par ailleurs, dans le même esprit que le Carrefour des Saveurs, nous proposons la création d’un Comptoir des Saveurs, point de vente permanent ou quasi-permanent, qui permettrait aux producteurs locaux d’y déposer leurs produits. Ce projet qui favorise les circuits courts pourrait être hébergé dans les locaux des maternités commerciales.

 

     PP

En abaissant les charges, loyers pour que les commerçants souhaitent s’implanter à nouveau dans le centre ainsi qu’en proposant comme nous le faisons dans notre programme un service de navettes pour les localités mal desservies par la tec (Noirchain, Sars, Place d’Eugies) vers le centre de Frameries et les centres commerciaux. Pour les indépendants, notre programme national propose également des solutions pour les aider à investir, engager.

 

Dupont Jean-Marc - PS      Jean-Marc Dupont - PS

Avant tout, je tiens à souligner que l’activité commerciale reste dense dans l’hyper centre de Frameries : 101 commerces en activité, en progression de 7 par rapport à 2016. 

Il est exact que l’Epicentre reste problématique : à ce stade, la moitié des espaces seulement sont occupés; rappelons que ces espaces sont la propriété du promoteur, qui seul en assure la commercialisation. Toutefois, la Commune formulera des propositions concrètes pour son développement, ainsi que pour l’Hyper centre :

     ï‚· Mettre en place une plateforme « web » : « J’achète à Frameries »

     ï‚· Promouvoir des projets collaboratifs

     ï‚· Susciter l’innovation et la créativité chez les commerçants 

Pour La Bouverie, la situation est plus complexe : le commerce s’est naturellement développé sur l’axe formé par le rue de l’Industrie et la route de Salik.

 

     PTB

À La Bouverie, nous sommes dans une des régions les plus pauvres de Belgique. Les magasins actuels sont d'un bon choix. Les magasins en construction devront également être desservi par des enseignes de ce genre. Une grande amélioration à réaliser ici, est l'instauration d'une ligne de bus parcourant le grand Frameries et desservant le centre commercial. Ce petit bus pourrait desservir toute l'entité de Frameries, ce qui serait bénéfique aussi bien pour la population que pour les commerçants.

Pour Frameries, il faut aller vers une diversité d'offres de commerce car nous avons beaucoup de restaurants, de fritures, etc. mais il n'y a par exemple pas de glacier, il ne reste plus qu'une librairie sur 5, etc. 

Pour l'Epicentre, les commerces actuels sont axés sur les personnes plutôt aisées financièrement. Il faut y attirer les commerces destinés aux personnes à plus faibles revenus.

 

Recommandations

Image
Mons : le sapin place Léopold a été démonté

Mons : le sapin place Léopold a été démonté

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine... mais ce n'est pas le cas du sapin de la place Léopold à Mons. Installé lundi dernier, ce fameux sapin a été tronçonné aujourd'hui, suscitant pas mal d'interrogations des Montois en termes de gestion de l'argent public, mais aussi de gestion écologique. La Ville de Mons a expliqué que le sapin ne répondait pas au cahier des charges. Le conifère présenterait certains risques pour la sécurité des passants, étant donné qu'il n'est pas monotronc. Son remplacement est aux frais du fournisseur.
Image
Collège communal de Mons : Massimo Falasca devrait remplacer Pascal Lafosse

Collège communal de Mons : Massimo Falasca devrait remplacer Pascal Lafosse

Pour remplacer Pascal Lafosse dans le collège communal de Mons, il était prévu que Jonathan Darville reprenne ses compétences. Finalement, c'est Massimo Falasca qui prendra l'échevinat, lui qui devait seulement intégrer le collège en 2026 après le départ d'Achille Sakkas. Si Massimo Falasca est assuré, a priori, d'intégrer le collège communal, au niveau des attributions, rien n'est encore défini. Une entrée précipitée et inattendue dans le collège pour l'élu socialiste.
Image
Quaregnon - Non à la violence faite aux femmes

Quaregnon - Non à la violence faite aux femmes

Le 25 novembre, c'est la journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes. Des actions ont été menées à Quaregnon, devant la stèle des femmes victimes de féminicides. A cette occasion, une sensibilisation des passants a également eu lieu.
Image
Mons - Carton plein pour le salon du livre de Wallonie

Mons - Carton plein pour le salon du livre de Wallonie

C'est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable pour les auteurs et les lecteurs: le deouzième salon du livre de Wallonie se tenait ce week-end au Palais des Congrès de Mons. Parmi les 400 auteurs en dédicace, il y a des locaux et des auteurs étrangers venus rencontrer leur public. Un public comme à chaque fois très nombreux et enthousiaste.
Image
Journée de l'arbre : 1500 plants ont été distribués

Journée de l'arbre : 1500 plants ont été distribués

La journée de l'arbre, c'était ce samedi. À l'occasion, plusieurs communes de la région ont distribué des plants d'arbres. C'était le cas au marché de Frameries. Cette distribution était aussi l'occasion de sensibiliser les passants à l'importance de la biodiversité. 
Image
Première édition réussie pour le Rock'n'Noël

Première édition réussie pour le Rock'n'Noël

La toute première édition du Rock n Noël a eu lieu ce samedi soir à Dour. La nouvelle version du « père Noël est un rockeur » a été repris cette année par l’ASBL Scène solid’air mais l’objectif est resté le même : récolter des jouets pour la bonne cause.    
Image
Focus sur Locasix : comment sont fabriqués les containers habitables de chantier ?

Focus sur Locasix : comment sont fabriqués les containers habitables de chantier ?

Focus sur l'entreprise Locasix. La société basée à Saint-Ghislain crée notamment des containers habitables et entièrement modulables. Ils peuvent être aménagés en bureaux ou encore en salle de classe. Ce sont ces containers temporaires que vous avez certainement déjà vu quand des travaux sont en cours. Mais concrètement, comment sont fabriquées ces infrastructures à Tertre ?
Image
Helora : les syndicats convoquent un conseil d'entreprise extraordinaire

Helora : les syndicats convoquent un conseil d'entreprise extraordinaire

En front commun, les représentants syndicaux du SETCa et de la CNE des trois sites du bassin montois d'Helora ont convoqué un conseil d'entreprise extraordinaire, qui aura lieu jeudi prochain. Ceux-ci reprochent à la direction un mutisme total et désirent obtenir des réponses, alors que le personnel est traversé par de nombreuses inquiétudes quant à un plan stratégique en cours de réflexion. Un malaise social qui vient s'ajouter au récent refus des expropriations pour la construction de l'hôpital d'Helora à Jemappes.
Image
Ghlin - L'entraide plus de 50 ans au service des démunis

Ghlin - L'entraide plus de 50 ans au service des démunis

Il y a des associations qui travaillent dans l'ombre depuis plus d'un demi-siècle. C'est le cas de l'Entraide à  Ghlin. Cette asbl vient en aide à toutes les personnes dans le besoin. Elle propose des activités d'insertion, de l'aide alimentaire ou encore un lavoir social. Pour se financer, elle organise toute l'année une vente de vêtements et en cette période, elle proposera bientôt un marché de Noël. Portrait de cette association.  
Image
57 artistes de toute l'Europe exposés aux Anciens Abattoirs de Mons

57 artistes de toute l'Europe exposés aux Anciens Abattoirs de Mons

L'Europe s'invite aux Anciens Abattoirs de Mons. Depuis 2009, l'association BeCraft organise une grande exposition réunissant les meilleurs créateurs européens. Cette année, ils seront a nombre de 57. Le but de l'expo est de mettre en valeur les arts appliqués.
Image
Belfius refuserait de financer la ville de Mons en direct: la région pourrait jouer les intermédiaires

Belfius refuserait de financer la ville de Mons en direct: la région pourrait jouer les intermédiaires

Ce jeudi 21 novembre, les journaux "l'Echo" et "Le Soir" révélaient que la banque Belfius n'accepterait finalement pas de financer directement une partie des besoins de la ville de Mons. Au delà des critères financiers, certaines sources évoquent l'arrivé du PTB dans la majorité montoise.
Image
Littérature : La 12e édition du Salon du Livre de Wallonie se prépare

Littérature : La 12e édition du Salon du Livre de Wallonie se prépare

C'est le rendez-vous que les amateurs de lecture ne vont pas manquer ce week-end à Mons : la 12e édition du salon du livre de Wallonie. Il prend place tout ce week-end au Palais des Congrès de Mons.
Image
Genly - Les travaux de la place ont débuté

Genly - Les travaux de la place ont débuté

Depuis ce lundi, la place de Genly, dans l'entité de Quévy, est inaccessible. Les travaux de transformation ont commencé.
Image
Quévy est prêt pour l'hiver

Quévy est prêt pour l'hiver

Les températures négatives de cette nuit mettent les services d'épandage en état d'alerte. A Quévy, comme dans les autres communes, les services scrutent les prévisions météo et affinent leur dispositif pour mettre en marche les machines nécessaire. Reportage au service travaux de la commune frontalière. 
Image
Harmignies : bientôt 3288 panneaux solaires sur le terrain de l'ancienne gare ?

Harmignies : bientôt 3288 panneaux solaires sur le terrain de l'ancienne gare ?

A Harmignies, le site de l'ancienne gare pourrait bien devenir un terrain de panneaux photovoltaïques. C'est en tout cas ce que souhaiterait l'entreprise belge "EnergyVision" qui a déposé une demande de permis d'urbanisme à la Région wallonne. Si ce permis est octroyé, ce ne sont pas moins de 3288 panneaux qui seront installés sur une superficie de 3,10 hectares.