Comment relancer l’activité commerciale dans les centres de la Bouverie et de Frameries, et plus particulièrement dans l’Epicentre ?
Il faut que la commune se redéploye au niveau commercial sur ses 2 pôles de Frameries et La Bouverie. La Bouverie reste le parent pauvre à ce niveau (à titre d’exemple il suffit de voir l’absence de décoration à la Bouverie à la Noël). Il ne faut pas non plus oublier les villages ruraux et permettre une réduction des taxes pour ceux qui veulent y implanter un commerce de proximité. Pour Be Frameries, il est nécessaire d’adapter les critères de la maternité commerciale qui est un lieu où le coût d’installation est très réduit (3€/m2) mais qui reste encore fort peu occupée. Nous souhaitons développer beaucoup plus d’animations régulières et réparties sur toute l’année pour que les gens qui viennent assister à ces activités en profitent pour faire leurs courses à Frameries. Nous voulons mettre l’accent sur le commerce de proximité en aidant les commerçants à être plus innovants via les outils qui existent déjà. Enfin, Frameries a bénéficié d’un budget il y a quelques années pour développer les circuits courts mais n’a jamais mis en œuvre quelque chose. Nous voulons donc concrétiser ce projet.
L’Epicentre comporte une partie privée (l’avant) et une partie appartenant à l’administration communale, où sont logées les maternités commerciales. Le principe des maternités commerciales est de permettre à un nouveau commerce de bénéficier d’un loyer réduit (3€ le m2 la première année) et d’une guidance administrative. Cette aide aux nouveaux commerces pourrait se doubler d’une prime à l’installation du premier commerce pouvant être activée lors de l’entrée ou de la sortie des maternités ou lors de la première installation dans le centre urbain de Frameries ou de La Bouverie.
Par ailleurs, dans le même esprit que le Carrefour des Saveurs, nous proposons la création d’un Comptoir des Saveurs, point de vente permanent ou quasi-permanent, qui permettrait aux producteurs locaux d’y déposer leurs produits. Ce projet qui favorise les circuits courts pourrait être hébergé dans les locaux des maternités commerciales.
PP
En abaissant les charges, loyers pour que les commerçants souhaitent s’implanter à nouveau dans le centre ainsi qu’en proposant comme nous le faisons dans notre programme un service de navettes pour les localités mal desservies par la tec (Noirchain, Sars, Place d’Eugies) vers le centre de Frameries et les centres commerciaux. Pour les indépendants, notre programme national propose également des solutions pour les aider à investir, engager.
Avant tout, je tiens à souligner que l’activité commerciale reste dense dans l’hyper centre de Frameries : 101 commerces en activité, en progression de 7 par rapport à 2016.
Il est exact que l’Epicentre reste problématique : à ce stade, la moitié des espaces seulement sont occupés; rappelons que ces espaces sont la propriété du promoteur, qui seul en assure la commercialisation. Toutefois, la Commune formulera des propositions concrètes pour son développement, ainsi que pour l’Hyper centre :
ï‚· Mettre en place une plateforme « web » : « J’achète à Frameries »
ï‚· Promouvoir des projets collaboratifs
ï‚· Susciter l’innovation et la créativité chez les commerçants
Pour La Bouverie, la situation est plus complexe : le commerce s’est naturellement développé sur l’axe formé par le rue de l’Industrie et la route de Salik.
PTB
À La Bouverie, nous sommes dans une des régions les plus pauvres de Belgique. Les magasins actuels sont d'un bon choix. Les magasins en construction devront également être desservi par des enseignes de ce genre. Une grande amélioration à réaliser ici, est l'instauration d'une ligne de bus parcourant le grand Frameries et desservant le centre commercial. Ce petit bus pourrait desservir toute l'entité de Frameries, ce qui serait bénéfique aussi bien pour la population que pour les commerçants.
Pour Frameries, il faut aller vers une diversité d'offres de commerce car nous avons beaucoup de restaurants, de fritures, etc. mais il n'y a par exemple pas de glacier, il ne reste plus qu'une librairie sur 5, etc.
Pour l'Epicentre, les commerces actuels sont axés sur les personnes plutôt aisées financièrement. Il faut y attirer les commerces destinés aux personnes à plus faibles revenus.