Comment lutter contre le nombre croissant d’incivilités et comment renforcer la sécurité?
Be frameries est intervenu depuis plusieurs années pour renforcer la présence des agents de quartier qu’on ne voit plus sur le terrain. D’autre part, parfois la nuit, la police boraine ne dispose que de 2 combis pour couvrir un territoire de près de 100.000 habitants ce qui est beaucoup trop peu. Par aillerus, nous souhaitons renforcer la prévention pour empêcher les incivilités avant qu’elles ne se produisent.
Be Frameries souhaite aussi mettre en place des partenariats locaux de prévention qui consistent à désigner une personne relais dans les quartiers qui a un accès direct aux agents de police pour leur signaler des agissements suspects et qui peuvent être relayés par la police aux habitants de ce quartier.
Nous voulons aussi mettre en place un plan local de sécurité routière à l’échelle de chaque quartier (excès de vitesse, parking sauvage...)et diminuer les vitesses dans les traversées de villages. Enfin, nous souhaitons mener une politique de prévention accrue avec le placement de caméras à des endroits stratégiques.
Pour lutter efficacement contre les incivilités, il n’y a qu’une seule réponse : la tolérance zéro dans l’application des sanctions, quelles qu’elles soient. Les Sanctions Administratives Communales existent, elles doivent être appliquées de manière stricte. Par ailleurs, favoriser la mise en place de Partenariats Locaux de prévention (PLP) contribuerait à renforcer la sécurité.
Il s’agit d’un accord de collaboration conclu entre des citoyens d’un quartier et la zone de police locale dans le but de permettre un échange d’informations rapide et le signalement direct de faits suspects dans un environnement proche. Le MR soutenait déjà cette proposition en 2012. Depuis lors, le concept a fait ses preuves. Il est à présent établi que ces partenariats permettent, notamment, d’éviter des cambriolages. Il repose sur le contrôle social et reste un moyen de prévention. L’installation de caméras de surveillance dans les lieux sensibles est à encourager également.
PP
En renforçant selon les possibilités la présence policière dans nos rues, en poursuivant la mise en place de caméras complémentaires et en faisant appliquer une tolérance zéro lorsqu’une personne est prise sur le fait. Pour les incivilités, nous proposons des travaux d’intérêt général.
La lutte contre les incivilités constitue une priorité absolue, car les incivilités détruisent la cohésion sociale. Essentiellement, elles concernent deux domaines : l’environnement et la sécurité routière.
En matière d’environnement, la police et les agents constatateurs communaux effectuent des contrôles permanents ; c’est insuffisant : nous allons renforcer la prévention, améliorer la qualité de l’espace public, développer des actions en collaboration avec les citoyens et les comités de quartier.
Pour l’insécurité routière, nous allons définir le concept « courtoisie au volant », et en faire un label communal dans le cadre d’un nouveau plan communal de mobilité : lutte contre les stationnements intempestifs, création de nombreuses zones 30, et participation citoyenne, essentielle à la réalisation de nos objectifs.
PTB
Il faut d'abord que Frameries mette fin à ses propres incivilités : l'état des trottoirs et rues, manque d'entretien des avaloirs et égouts et manque de poubelles publiques. Nous réclamons l'enbauche de personnel statutaire à ces fins. La gestion de la cité Belle-Vue est un vrai scandale. Du côté des appartements, la commune a installé quelques murets à l'intérieur desquels les habitants mettent leurs poubelles. Ce sont de vrais nids à rats. Il faut plutôt placer des petits conteneurs fermés, uniquement accessibles aux habitants de la cité.
Concernant les incivilités citoyennes, nous proposons de remplacer les amendes par des peines de travail en renfort des équipes communales. Voici nos mesures pour augmenter la sécurité :
a) plus d'éducateurs spécialisés à l'écoute des jeunes, avec des activités adaptées ;
b) dans tous les quartiers des plaines de jeux sous surveillance adaptée;
c) rétablissement des bureaux de police de proximité, ouverts 24/24 heures, sachant mobiliser les agents nécessaires.