Question 4

par

En matière de propreté publique, Frameries a l’étiquette de « commune sale ». Faut-il davantage de répression ?

Ecolo   Be Frameries

La 1ère priorité de Be Frameries c’est la propreté et l’embellissement de Frameries. Il n’y a pas de fatalité aux dépôts sauvages et aux quartiers malpropres ! Nous souhaitons travailler de la prévention à la répression. Il faut d’abord que la commune donne l’exemple, notamment dans les cimetières ou près des bulles à verre, et pas uniquement 3 mois avant les élections. Sur le volet répression, nous proposons d’utiliser les caméras mobiles de la police boraine pour sanctionner les auteurs mais aussi de communiquer afin de montrer qu’il n’y aura plus d’impunité à ce sujet. Nous voulons l’application systématique de sanctions, sous la forme de sanctions financières, avec la mise en place de sanctions alternatives obligeant les auteurs à réparer les dégâts occasionnés. L’argent des sanctions ira dans un Fonds d’embellissement de Frameries pour mener par exemple des actions pour rendre Frameries plus belle (quartiers fleuris...). Enfin, nous souhaitons un système de ramassage des encombrants gratuit et à la demande pour éviter que cela se retrouve dans la nature.

MR   MR

Je ne crois pas que les problèmes de propreté publique soient limités à Frameries. Par contre, la commune n’hésite pas à adhérer à de nombreux projets visant à renforcer le tri des déchets (comme par exemple le projet pilote P+MC (sacs mauves). La commune sera également prochainement dotée d’un nouvel Ecoparc dont la capacité sera doublée et l’utilisation facilitée. Outre la tolérance zéro dans l’application des sanctions déjà existantes, je crois que la solution passe par l’éducation.

La population doit, dès le plus jeune âge, être sensibilisée à la question du tri des déchets et de la protection de l’environnement. L’école peut jouer un rôle important à cet égard car elle est un vecteur de communication vers les familles. Diverses actions de sensibilisation ont déjà été menées dans ce cadre et il convient de les renforcer et de systématiser les projets « propreté, environnement et citoyenneté » dans les écoles, et ce dès les maternelles.

     PP

Oui, car si des campagnes de sensibilisation existent, elles sont insuffisantes et en ce cas, prévenir n’est pas guérir. Nous comptons aider la population (âgée, invalides…) en leur proposant un ramassage d’objets encombrants mais pour ceux et celles qui jettent leurs sacs poubelles dans la nature à titre d’exemple, en cas de preuve contre elles, elles devront être condamnées aussi à des travaux d’intérêt général afin qu’elles prennent conscience de leurs actes.

Dupont Jean-Marc - PS     Jean-Marc Dupont - PS

Avant tout, je réfute totalement cette affirmation infondée, arbitraire et mensongère qui est une insulte aux Framerisois ; seraient-ils plus sales que les Boussutois ou les Louvièrois par exemple ? Sur quels critères objectifs peut-on affirmer cela ?

Certes, comme partout, la propreté publique doit être améliorée, la lutte contre les incivilités environnementales renforcée ; la répression sera accentuée grâce à une plus grande disponibilité du personnel communal et de la police.

La prévention doit rester malgré tout l’axe majeur de notre action ; de nombreuses actions sont déjà menées dans les écoles et les quartiers ; elles seront amplifiées.

Enfin, la Commune doit montrer l’exemple : l’entretien et l’embellissement des espaces publics seront renforcés grâce à des moyens humains et techniques supplémentaires. Relever ce défi est avant tout l’affaire de tous : citoyens, commune, police.

     PTB

D’abord la commune doit donner tous les moyens aux habitants pour garder une ville propre. Pourtant : refus de réintroduction du ramassage gratuit des gros encombrants deux fois par an, malgré une pétition signée par 1.435 framerisois; manque manifeste d'entretien des rues, trottoirs et égouts, manque de poubelles publiques. Si la commune respecte ses habitants il est très probable que les incivilités diminuent. Par rapport au noyau dur des citoyens qui pratique des incivilités, nous proposons de remplacer les amendes existantes par des peines de travail. Obliger les contrevenants à participer au travail des équipes communales pour garder la commune propre. Il faudra aussi une large campagne de conscientisation des citoyens mais elle fera seulement effet lorsque la commune elle-même mettra en place les mesures suivantes :

   1. Réintroduction des ramassages gratuits à domicile des gros encombrants.
   2. Engagement de personnel communal statutaire pour garder nos trottoirs, rues, quartiers et parcs propres.
   3. Plus de poubelles publiques.

Recommandations

Image
Mons : le sapin place Léopold a été démonté

Mons : le sapin place Léopold a été démonté

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine... mais ce n'est pas le cas du sapin de la place Léopold à Mons. Installé lundi dernier, ce fameux sapin a été tronçonné aujourd'hui, suscitant pas mal d'interrogations des Montois en termes de gestion de l'argent public, mais aussi de gestion écologique. La Ville de Mons a expliqué que le sapin ne répondait pas au cahier des charges. Le conifère présenterait certains risques pour la sécurité des passants, étant donné qu'il n'est pas monotronc. Son remplacement est aux frais du fournisseur.
Image
Collège communal de Mons : Massimo Falasca devrait remplacer Pascal Lafosse

Collège communal de Mons : Massimo Falasca devrait remplacer Pascal Lafosse

Pour remplacer Pascal Lafosse dans le collège communal de Mons, il était prévu que Jonathan Darville reprenne ses compétences. Finalement, c'est Massimo Falasca qui prendra l'échevinat, lui qui devait seulement intégrer le collège en 2026 après le départ d'Achille Sakkas. Si Massimo Falasca est assuré, a priori, d'intégrer le collège communal, au niveau des attributions, rien n'est encore défini. Une entrée précipitée et inattendue dans le collège pour l'élu socialiste.
Image
Quaregnon - Non à la violence faite aux femmes

Quaregnon - Non à la violence faite aux femmes

Le 25 novembre, c'est la journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes. Des actions ont été menées à Quaregnon, devant la stèle des femmes victimes de féminicides. A cette occasion, une sensibilisation des passants a également eu lieu.
Image
Mons - Carton plein pour le salon du livre de Wallonie

Mons - Carton plein pour le salon du livre de Wallonie

C'est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable pour les auteurs et les lecteurs: le deouzième salon du livre de Wallonie se tenait ce week-end au Palais des Congrès de Mons. Parmi les 400 auteurs en dédicace, il y a des locaux et des auteurs étrangers venus rencontrer leur public. Un public comme à chaque fois très nombreux et enthousiaste.
Image
Journée de l'arbre : 1500 plants ont été distribués

Journée de l'arbre : 1500 plants ont été distribués

La journée de l'arbre, c'était ce samedi. À l'occasion, plusieurs communes de la région ont distribué des plants d'arbres. C'était le cas au marché de Frameries. Cette distribution était aussi l'occasion de sensibiliser les passants à l'importance de la biodiversité. 
Image
Première édition réussie pour le Rock'n'Noël

Première édition réussie pour le Rock'n'Noël

La toute première édition du Rock n Noël a eu lieu ce samedi soir à Dour. La nouvelle version du « père Noël est un rockeur » a été repris cette année par l’ASBL Scène solid’air mais l’objectif est resté le même : récolter des jouets pour la bonne cause.    
Image
Focus sur Locasix : comment sont fabriqués les containers habitables de chantier ?

Focus sur Locasix : comment sont fabriqués les containers habitables de chantier ?

Focus sur l'entreprise Locasix. La société basée à Saint-Ghislain crée notamment des containers habitables et entièrement modulables. Ils peuvent être aménagés en bureaux ou encore en salle de classe. Ce sont ces containers temporaires que vous avez certainement déjà vu quand des travaux sont en cours. Mais concrètement, comment sont fabriquées ces infrastructures à Tertre ?
Image
Helora : les syndicats convoquent un conseil d'entreprise extraordinaire

Helora : les syndicats convoquent un conseil d'entreprise extraordinaire

En front commun, les représentants syndicaux du SETCa et de la CNE des trois sites du bassin montois d'Helora ont convoqué un conseil d'entreprise extraordinaire, qui aura lieu jeudi prochain. Ceux-ci reprochent à la direction un mutisme total et désirent obtenir des réponses, alors que le personnel est traversé par de nombreuses inquiétudes quant à un plan stratégique en cours de réflexion. Un malaise social qui vient s'ajouter au récent refus des expropriations pour la construction de l'hôpital d'Helora à Jemappes.
Image
Ghlin - L'entraide plus de 50 ans au service des démunis

Ghlin - L'entraide plus de 50 ans au service des démunis

Il y a des associations qui travaillent dans l'ombre depuis plus d'un demi-siècle. C'est le cas de l'Entraide à  Ghlin. Cette asbl vient en aide à toutes les personnes dans le besoin. Elle propose des activités d'insertion, de l'aide alimentaire ou encore un lavoir social. Pour se financer, elle organise toute l'année une vente de vêtements et en cette période, elle proposera bientôt un marché de Noël. Portrait de cette association.  
Image
57 artistes de toute l'Europe exposés aux Anciens Abattoirs de Mons

57 artistes de toute l'Europe exposés aux Anciens Abattoirs de Mons

L'Europe s'invite aux Anciens Abattoirs de Mons. Depuis 2009, l'association BeCraft organise une grande exposition réunissant les meilleurs créateurs européens. Cette année, ils seront a nombre de 57. Le but de l'expo est de mettre en valeur les arts appliqués.
Image
Belfius refuserait de financer la ville de Mons en direct: la région pourrait jouer les intermédiaires

Belfius refuserait de financer la ville de Mons en direct: la région pourrait jouer les intermédiaires

Ce jeudi 21 novembre, les journaux "l'Echo" et "Le Soir" révélaient que la banque Belfius n'accepterait finalement pas de financer directement une partie des besoins de la ville de Mons. Au delà des critères financiers, certaines sources évoquent l'arrivé du PTB dans la majorité montoise.
Image
Littérature : La 12e édition du Salon du Livre de Wallonie se prépare

Littérature : La 12e édition du Salon du Livre de Wallonie se prépare

C'est le rendez-vous que les amateurs de lecture ne vont pas manquer ce week-end à Mons : la 12e édition du salon du livre de Wallonie. Il prend place tout ce week-end au Palais des Congrès de Mons.
Image
Genly - Les travaux de la place ont débuté

Genly - Les travaux de la place ont débuté

Depuis ce lundi, la place de Genly, dans l'entité de Quévy, est inaccessible. Les travaux de transformation ont commencé.
Image
Quévy est prêt pour l'hiver

Quévy est prêt pour l'hiver

Les températures négatives de cette nuit mettent les services d'épandage en état d'alerte. A Quévy, comme dans les autres communes, les services scrutent les prévisions météo et affinent leur dispositif pour mettre en marche les machines nécessaire. Reportage au service travaux de la commune frontalière. 
Image
Harmignies : bientôt 3288 panneaux solaires sur le terrain de l'ancienne gare ?

Harmignies : bientôt 3288 panneaux solaires sur le terrain de l'ancienne gare ?

A Harmignies, le site de l'ancienne gare pourrait bien devenir un terrain de panneaux photovoltaïques. C'est en tout cas ce que souhaiterait l'entreprise belge "EnergyVision" qui a déposé une demande de permis d'urbanisme à la Région wallonne. Si ce permis est octroyé, ce ne sont pas moins de 3288 panneaux qui seront installés sur une superficie de 3,10 hectares.