Du changement dans la collecte des déchets à Quévy. La commune sera en effet la première dans notre région a mettre en place avec Hygea, une collecte plus respectueuse de l'environnement. A partir du 16 septembre 2021, fini les sacs blancs.
Il faudra en effet séparer les déchets organiques et résiduels. Un système qui sera obligatoire partout en Wallonie dès 2025 et qui entrera également en vigueur à Frameries dès novembre et à Mons en 2022.
Ce système testé à l'époque sous forme de projet pilote à Estinnes et à Merbes-le-Château est aujourd'hui déjà d'application dans certaines communes de la région du Centre. Soignies et Binche notamment disposent déjà de ces nouveaux sacs. Dans notre région, la Commune de Quévy a déposé sa candidature et sera la première de Mons-Borinage a disposer de ce nouveau schéma de collecte.
"A partir du 16 septembre, plus aucun sac d'ordures ménagère de couleur blanche ne sera collecté à Quévy" explique Anne Coppin, Chargée de Communication à HYGEA. "Il y'aura donc des sacs verts pour les déchets organiques, des sacs Moka pour les déchets résiduels et les conteneurs qui seront déposés pour chaque ménage pour les déchets cartons."
Image
De nouveaux sacs, donc, mais aussi de nouvelles habitudes à adopter. Le but, n'est d'augmenter la facture pour les citoyens mais bien de réduire le nombre de sacs (qui ont parfois doublé pendant le confiement!). Pour y parvenir, HYGEA organise notamment des "ateliers compostage" pour inciter la population qui dispose d'un espace à mettre en place un composte. Les déchets organiques peuvent y être déposés et permettre ainsi de réduire le nombre de sacs verts. Pour les cartons, chaque ménage disposera d'un conteneur personnel et pourra y déposer ses cartons qui seront récoltés tous les 15 jours.